La recherche Utilitaire
Appelée jadis également Pistage opérationnel, la discipline a été créé par M pierre Roby en 1984. Juge de la discipline, il reste aujourd'hui la référence de tous les passionnés.
C'est une discipline de travail classée dans les disciplines olfactives.
Il s'agit de la recherche non d'objets, comme pour le pistage dit français, mais de personnes disparues. Le marquage des objets sur la piste est juste un outil qui contribue à assurer le bon suivi de la piste par référence olfactive de la personne cherchéemais ne constitue pas le but principal.
Le suivi de la piste se fait au harnais de préférence attachable au niveau de la croupe pour assurer un maximum de liberté et autonomie au chien et en longe de dix mètres . les terrains sont variés dans un ordre croissant de difficulté, de l'herbe au bitûme, dans des environnements variés également, de la campagne à la ville, à des horaires variés, de jour comme de nuit, par toutes les conditions météorologiques.
Elle est donc beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que le travail à l'eau, car d'une part le matériel est simple :
un harnais spécifique de pistage et un trait ( longe de dix mètres)
et d'autre part, elle se pratique sur tout terrain , par tous les temps, avec un encadrement qui peut au départ se satisfaire du maître et de son chien, et souvent de deux personnes.
|
|
Le Leonberg, de par sa construction longiligne et la longueur
de son chanfrein, est une race
particulièrement disposée
pour la pratique de la recherche utilitaire et toutes les disciplines
où ses facultés olfactives
sont utilisées .
Et parmi celles-ci, la recherche utilitaire convient parfaitement à son caractère intelligent, réfléchi, capable d'initiative et d'autonomie, commun tous les chiens de protection de troupeau en montagne.
On trouvera ci-dessous une video de présentation de la discipline
Cliquer sur le lien
|
La recherche Utilitaire est une discipline de travail reconnue par la Société centrale Canine. . Elle permet l'obtention d'un Brevet qui ouvre droit à la Classe Travail Leonberg en France exclusivement, pour les expositions nationales à CACS , Nationale d'elevage et Régionales du CLub.
En tant que discipline de travail elle nécessite un carnet de travail et une licence dans un club affilié à la Société Cerntrale Canine

Il se pratique aujourd'hui également en France une petite cousine anglo-saxonne de la Recherche utilitaire, le maintrailling. très à la mode, le maintrailling ne se différencie guère de la Recherche utilitaire que par son statut d'acitvité éducative qui l'exclut actuellement des disciplines de travail . Elle dépend donc de la Cneac et non de la Cun, ne nécessite pas de carnet de travail et, n,'étant pas reconnue comme discipline de travail en france,ne permet pas l'accès à la Classe Travail .
Enfin il existe dans le sauvetage FCI, deux disciplines olfactives, l'une qui est appelée Pistage et s'appernte à la Recherche Utilitaire et l'autre appelée Surface qui se déroule dans un périmètre défini, en libre. Pour en savoir plus, consultez à l'accueil la rubrique Chiens de sauvetage
|