Leonberger au travail


 

Leonberg, chien de pistage

 


Archives
Initiation
Galerie
Vidéos
Concours
Résultats

 

 

Vos
commentaires


S'inscrire
à la newsletter
> Inscription
Désinscription

 

Retour à

Accueil

Pistage français
En pistage dit "français", le chien doit retrouver un objet déposé par le traceur. Le chien est en liberté. Ce genre de piste se pratique sur terrain découvert, de préférence plat. Son départ est accompagné d'une détonation. L'objet retrouvé doit être saisi en gueule et donné au maître. Ce type de discipline donne lieu à des concours où l'on retrouve des catégories correspondant au niveau du chien
( longueur de piste, changements de direction, piste froide). Ma connaissance de cette discipline remonte aux années 90 et il est fort possible qu'elle ait évolué depuis. J'invite tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus à lire les revues spécialisées qui vous donneront les adresses des clubs et les dates des concours. Personnellement pour l'avoir pratiquée un peu avec Fantin ,je trouve que ce type de discipline ne convient guère au tempérament du leonberg qui n'est d'abord pas un chien de rapport et qui, ayant  besoin d'intiative et de diversité, se lasse très vite de ce genre d'exercice. Mais certains chiens y ont beaucoup travaillé: Casios du domaine de Mâ, Volkan de la Source de Miraville et Coukie du Clos-Montfort, Bora dite Clio de la Plaine des Lises.

Pistage opérationnel ou Recherche utilitaire
Cette discipline est beaucoup plus intéressante pour nos Leonbergs. Il s'agit de retrouver une personne dans un délai qui peut varier de plusieurs heures selon le niveau du chien. Là encore, en concours , on retrouve des classes qui correspondent à des degrés de difficulté. Cette discipline se pratique sur des terrains très variés, dans toutes sortes de milieux, par tous les temps et parfois même de nuit. Le chien est généralement en longe de plusieurs mètres. Un bon pisteur ne court pas, il doit ménager ses efforts  car la piste peut-être très longue.
Loin de moi, l'intention de décrire ici longuement cette discipline passionnante. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, il convient d'être humble, et n'ayant aucune compétence en la matière, je me bornerai ici à rapporter les bases qui ont pu m'être données par les personnes avec qui j'ai eu l'occasion de travailler,  dans la lignée de M Roby. J'ai pratiqué cette discipline avec Fantin et Gavroche ,pendant deux ans, un peu Jourdaine et Orwen .Tous avaient un excellent odorat. Mais Gavroche était le leonberg typique du pistage opérationnel:  chien très intelligent, réfléchi, soigneux et méthodique , indépendant et capable d'intiatives. Par ailleurs doté d'un odorat puissant ( chanfrein fort et long). Orwen montrait également d'excellentes dispositions, mais l'éloignement géographique du club où j'aurais aimé travailler ne m'a pas permis d'exploiter ses capacités.

Cette discipline requiert de la part du maître une énorme complicité avec son chien. Il doit lui laisser l'initiative de la piste et intervenir le moins possible. En cas d'échec , il convient d'analyser les causes de l'échec sans en rendre le chien responsable. C'est une école de la patience qui n'a pas le glorieux des expos de beauté. Mais quand on veut s'y consacrer, on y découvre vraiment son chien.

Le Leonberg et le Pistage Utilitaire -Conclusion

. Bien peu de leonbergs pratiquent cette discipline ardue , à mon grand regret. Je l'ai pratiquée mais jamais en concours. Par contre je rends Hommage à deux léos bien connus des clubs de pistage: Jedaye de la Petite Saunerie et Naomie dite New de Koed Pernhuen. J'invite les propriétaires de léos interessés à me contacter.