Leonberger au travail


Leonberg, chien de pistage


Archives
Initiation
Galerie
Vidéos
Concours
Résultats



Vos
commentaires


S'inscrire
à la newsletter
> Inscription
Désinscription

Retour à

Accueil

 

Pistage opérationnel

Une piste qu'est ce que c'est?

Il existe des concours de recherche utilitaire dont on peut trouver le calendrier dans les revues spécialisées ou sur le site de la SCC, à la rubrique pistage. Une piste est tracée par un pisteur compétent: piste chaude ou froide selon le degré de l'épreuve. Sur cette piste le pisteur laisse ici et là des objets qui ont son odeur. Ces objets devront être marqués par le chien c'est à dire nettement signalés au maître, souvent par un arrêt ou un assis. Le  chien peut les prendre et les donner au maître, mais ceci n'est pas obligatoire. Certains objets sont  plus difficiles à identifier que d'autres car moins marqueurs d'odeurs( plastique par exemple).

Au départ de la piste, il est souhaitable de prendre en compte tous les paramètres extérieurs, éventuellement la position du vent si celui-ci est latéral. D'autres paramètres interviennent également: humidité, ensoleillement, relief et nature du terrain ( il est difficile de pister sur goudron). Il faut accepter que le chien balaie le terrain comme un essuie-glace. Ce n'est pas qu'il est perdu, mais simplement qu'il reconnaît les marges de la piste qui selon le vent peuvent faire de 10 à 30 m. L'âge de la piste joue également....

Un exemple de piste
Sur ce plan , on peut s'étonner de ce qu'Orwen n'ait pas suivi d'emblée la trace du pisteur. En fait sa dérive vers la droite est tout à fait normale. Le vent venant de la gauche emporte les squames vers la droite. C'est un balayage classique d'un chien compétent. Arrivée à la marge de la piste, Orwen s'est immédiatement repositionnée face au vent qui lui ramenait en direct et de manière très forte l'odeur du pisteur  et a terminé son travail.

Pistage d'un Leonberg, Orwen des Neiges de Chantelouve Le pisteur très expérimenté m'avait prévenue que tout se passerait ainsi. Sans sa compétence, j'aurais pensé, sachant où il était, qu'Orwen faisait fausse route et je serais intervenue, la perturbant complètement


J'ai choisi cet exemple simple car il montre très bien les capacités et les manières de travailler d'un bon chien de pistage. Egalement, pour inviter ceux qui auraient envie de se lancer dans l'aventure, à ne pas le faire seuls. Il existe des clubs avec des personnes très compétentes. Il faut retenir qu'en travail canin, toute erreur humaine se paie et est bien difficile à redresser par  la suite. Particulièrement pour la recherche utilitaire.