Leonberger au travail

Le site Leonberger au travail a été créé en 2005 par l'élevage de Leonberg des Neiges de Chantelouve. Depuis 35 ans, que nous partageons notre vie avec des leonbergs nous avons acquis la conviction que beauté et santé rimaient avec disciplines éducatives et sportives. Un Leonberg n'est pas, pour nous, une belle image qu'on polit pour les expos ni une peluche qu'on range sur le canapé une fois l'heure des câlins terminée. Le Leonberg est un chien dont le physique et le caractère le rendent apte à de nombreuses disciplines de travail. Son énorme attachement à son maître et son envie irrépressible de faire plaisir sont des facteurs déterminants qui lui ouvrent les voies du chien de travail. Ces disciplines permettent de vivre totalement la relation privilégiée avec son léo. Ces qualités, qui sont pour nous indissociables d'une bonne santé et d'un excellent caractère sont une des priorités de notre élevage. A ce titre, l'élevage des Leonbergs des Neiges de Chantelouve aura été le premier, et longtemps l'unique, élevage français de leonberg, à faire une sélection génétique sur les aptitudes du léo au travail. Il est également aujourd'hui en 2014 encore le seul à pouvoir prétendre à trois genérations de leonbergs primés en sauvetage aquatique. Dès 2005, sur notre premier site dont la version présente a été éditée en 2009, nous avons voulu faire connaître cette facette méconnue et pourtant passionnante de ce chien merveilleux qu'est le leonberg et rendre ici hommage à tous ceux qui sans effet de spectacle mais avec persévérance, quatre pattes et deux pattes, ont oeuvré et oeuvrent à ce que le Leonberg soit enfin considéré comme un authentique chien de travail, dans le respect des réglements...Un investissement sans faille qui a amené le Club Français du Leonberg à me confier la responsabilité de la Commission de Travail créée en novembre 2011, la rédaction de toutes les rubriques des disciplines de travail sur le site du CFL jusqu'à l'obtention d'une Classe Travail en 2013, objectif ultime de ma participation à cette commission. Merci à tous les passionnés à qui j'ouvre ces pages. -------- Dominique Félix - Eleveuse de leonberg des Neiges de Chantelouve - Membre de la CUNSE depuis 2005 - Educateur canin SCC 1er Degré -

 

 

 

Leonberg, chien de
sauvetage
en eau

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Vos
commentaires

 

 


S'inscrire
à la newsletter

> Inscription
Désinscription

 

 

 

 

Retour à

Accueil

 

 

Le Sauvetage Aquatique


Le leonberg est un chien qui manifeste de grandes aptitudes au travail à l'eau. Mon premier Leonberg, Python dit Socrate de Traou an Dour , né en 1979, m'a fait découvrir combien le Leonberg est doué pour le sauvetage, dès son premier été.. C'est avec une grande surprise que je l'ai vu venir me chercher lors d'une baignade dans l'Ardèche, me prendre spontanément  par le poignet et me ramener à la berge. Par la suite il était impossible de le laisser sans qu'il n'allât chercher de la même manière les autres baigneurs.

Je me souviens l'avoir fait plonger de plus d'un mètre cinquante, l'avoir vu nager dans des lacs de montagne parmi des blocs de glace. Socrate, leonberg nageant près de blocs de glace à plus de 3000 m d'altitude, dans le Valais Mais à l'époque il était impensable d'espérer pouvoir travailler "officiellement".

C'était il ya plus de trente années de .cela mais a détérminé mon combat dans ce sens à partir de la'rrivée de Fantin en 1990Depuis, j'ai toujours tenu compte, tant en tant que simple propriétaire qu'éleveur, de ces dispositions dans le choix de mes chiens  et de mes lignées.
Fantin et Gavroche, mes leonbergs suivants ont été, d'emblée, initiés  au contact de l'eau par la présence d'une petite piscine dès leur arrivée à la maison. Fantin  était un nageur redoutable, capable de se débrouiller dans des courants violents, de nager sous l'eau, très endurant...
En 1992, le Leonberg a enfin été admis parmi les races reconnues dans cette discipline.
(Terre-Neuve, Landseer, Retrievers, Leonbergs à l'époque).
Le président du Club Français du leonberg, M Guilbert, m'a aidée dès 1992, connaissant mon intérêt pour cette activité, à trouver un club de travail. Les seuls clubs existant alors étaient sous l'égide du Cfctn dont les statuts restreignent l'entrée aux seuls Terre-Neuve et  Landseer.. Il m'a donc été impossible  d'intégrer un tel club avec mes léos, dont Jourdaine remarquablement disposée.
Quelques leonbergs ont pu dans les années qui ont suivi passer leurs degrés dans les rares clubs multi-races de la région nantaise ...   C'est seulement  depuis une dizaine d'années que des clubs multi-races  ont commencé à apparaitre plus nombreux et que des Leonbergs dans diverses régions ont réussi à obtenir leur licence et accéder aux  épreuves de travail à l'eau.

En ce qui me concerne,  j'ai,  dans un premier temps,  fait travailler mon léo Robin dans un club affilié à Fnmns avec l'impossibilité d'obtenir une licence puisque ces clubs ne sont pas affiliés à la Scc . Il m'aura fallu attendre l'année 2006 pour pouvoir, après 27 ans d'attente, rejoindre un tout jeune Club qui vient de se créer à 120 km de chez moi.

Puis nous avons rejoint un Club plus éloigné, l'Atcsa, près de Tours, qui convenait mieux à la conception que nous avons de cette belle discipline.

Robin après des années de travail régulier, profitant de l'expérience indubitable du travail en mer , a pu passer  son premier degré à six ans révolus et son deuxième degré à plus de neuf ans...
Robin,
à plus de 8 ans passés, travaillait toujours avec enthousiasme, et nous avons eu le bonheur de voir sa fille Arwen, son fils Baïkan et ses petits enfants Antonin-Floréal, Arsène Lupin, hélas décédé, Anaïs Floréal et Cosima-Messidor, des Neiges de Chantelouve, oeuvrer dans son sillage, dans des clubs Scc.
Une grande partie des léos travaillant officiellement à l'eau entre 2005 et 2010 descendait de Fantin ou Gavroche ou parfois les deux réunis, comme Billy du Bonnie Blue Flag ou Tao du Vieux Kadoumalou.
Par la suite nous avons monté personnellementquatre leonbergs au second degré et cinq au premier degré. Onze leonbergs issus de notre élevage sont actuellement primés en travail à l'eau.
C'est la récompense d'années d'obstination à créer des lignées de travail dans nos leonbergs.
Aujourd'hui en cette fin d'années 2013,nous sommes le premier élevage français à avoir sélectionné nos lignées sur des qualités de travail , et encore le seul à pouvoir prétendre à l'arrivée de la quatrième génération de chiens primés CUNSE où notre élevage est largement représenté et reconnu.
Dans les années à venir, de plus en  plus de Leonbergs pourront  exploiter ce grand talent de la race ...car à l'heure actuelle les clubs multi-races affiliés à la CUNSE sont de plus en plus nombreux .
On ne dira jamais assez notre reconnaissance pour la race tout entière au travail remarquable de Lionel Métivier et de sa chienne Tweeny de Jerrie Black qui avec quatre titres de Championne de France dans la discipline a défintivement fait entrre le Leonberg dans la légende des chiens de sauvetage en mer.
Nos leonbergs de travail n'hésitent plus à franchir les frontières, pour la première fois une léo française, Arwen, fille de notre Robin, à Mireille Berlivet réussit les brevets belges.
Puis la FCI , en ce début d'année 2013, introduit une activité de sauvetage en eau dans sa discipline Chiens de Sauvetage, l'ajoutant à celles déjà existantes de Décombres, Surface, Pistage et Avalanches , un panel complet du chien de sauvetage et qui correspond très bien à nos Leonbergs.Son premier concours a eu lieu en mai 2013 et rassemblait déjà trois leonbergs.

Enfin, en ma qualité de Responsable de la Commission Travail toute jeune du Club Français du Leonberg que j'ai animée et pour laquelle j'ai grandement oeuvré depuis sa création en 2011, j'ai présenté pour le Comité le projet d'une Classe Travail dans nos expositions nationales, nos Régionales d'élevage et la Nationale d'élevage, ouverte aux chiens justifiant des Brevets de Pistage, RU, 2ième degré Cunse et Tests FCI.
J'espère, avec tous ceux qui comme moi attendaient cet objectif capital de la Commission de Travail, que ce projet verra le jour en 2014
Cet objectif atteint, je peux désormais de nouveau me consacrer à ce site avec le souci d'efficacité, de rigueur et d'équité qui est toujours le mien..
Cette rubrique, et principalement cette partie Sauvetage aquatique qui me tient très à coeur ainsi que celle de la  recherche  utilitaire, a justement pour vocation  de promouvoir le travail dans la race et de rassembler un  maximum de données concernant les Leonbergs qui travaillent en France et ailleurs, quelque soit leur origine... Je recevrai, à ce titre, tous les documents que vous souhaiterez m'envoyer...(résultats, photographies, expériences diverses, renseignements) et vous en remercie .

Dominique Félix - Décembre 2005 - Mise à jour Octobre 2013