Leonberger au travail

Le site Leonberger au travail a été créé en 2005 par l'élevage de Leonberg des Neiges de Chantelouve. Depuis 35 ans, que nous partageons notre vie avec des leonbergs nous avons acquis la conviction que beauté et santé rimaient avec disciplines éducatives et sportives. Un Leonberg n'est pas, pour nous, une belle image qu'on polit pour les expos ni une peluche qu'on range sur le canapé une fois l'heure des câlins terminée. Le Leonberg est un chien dont le physique et le caractère le rendent apte à de nombreuses disciplines de travail. Son énorme attachement à son maître et son envie irrépressible de faire plaisir sont des facteurs déterminants qui lui ouvrent les voies du chien de travail. Ces disciplines permettent de vivre totalement la relation privilégiée avec son léo. Ces qualités, qui sont pour nous indissociables d'une bonne santé et d'un excellent caractère sont une des priorités de notre élevage. A ce titre, l'élevage des Leonbergs des Neiges de Chantelouve aura été le premier, et longtemps l'unique, élevage français de leonberg, à faire une sélection génétique sur les aptitudes du léo au travail. Il est également aujourd'hui en 2014 encore le seul à pouvoir prétendre à trois genérations de leonbergs primés en sauvetage aquatique. Dès 2005, sur notre premier site dont la version présente a été éditée en 2009, nous avons voulu faire connaître cette facette méconnue et pourtant passionnante de ce chien merveilleux qu'est le leonberg et rendre ici hommage à tous ceux qui sans effet de spectacle mais avec persévérance, quatre pattes et deux pattes, ont oeuvré et oeuvrent à ce que le Leonberg soit enfin considéré comme un authentique chien de travail, dans le respect des réglements...Un investissement sans faille qui a amené le Club Français du Leonberg à me confier la responsabilité de la Commission de Travail créée en novembre 2011, la rédaction de toutes les rubriques des disciplines de travail sur le site du CFL jusqu'à l'obtention d'une Classe Travail en 2013, objectif ultime de ma participation à cette commission. Merci à tous les passionnés à qui j'ouvre ces pages. -------- Dominique Félix - Eleveuse de leonberg des Neiges de Chantelouve - Membre de la CUNSE depuis 2005 - Educateur canin SCC 1er Degré -


Leonberg, chien d'attelage


 

 



Vos
commentaires


S'inscrire
à la newsletter
> Inscription
Désinscription

 

Retour à

Accueil


Le Leonberg et l'attelage

La pratique de l'attelage devient très à la mode dans le monde du Leonberg... C'est une activité relativement facile à pratiquer quelques puissent être les capacités sportives du conducteur et ouverte à nombre de maîtres. Elle ne nécessite pas réellement de club avec lourde structure d'entraînement, sauf si l'on veut le faire de manière reconnue, comme le travail à l'eau ou l'agility qui impliquent du  matériel,  un emplacement, et surtout un encadrement sécuritaire parfois bien difficile à mettre en place....

L'attelage peut se pratiquer seul en amateur.
C'est néanmoins une activité à part entière, reconnue et donnant lieu à des concours et seuls les leonbergs titulaires d'une licence dans un Club CNEAC peuvent prétendre à l'appellation Attelage.  
Elle est  du plus haut intérêt car elle prend appui sur les capacités ancestrales du Leonberg et de tous les molosses en général.
Dans nombre de pays, le chien est encore utilisé comme animal de trait, à des fins réellement utilitaires et principalement les chiens apparentés au leonberg, les molosses de montagne. C'est le cas du Caõ de Serra de Estrella au Portugal notamment...
J'ai personnellement opté pour d'autres disciplines, qui sont le travail à l'eau et le pistage, et il n'est pas possible de se consacrer à tout. Ayant accessoirement pratiqué aussi un peu d'attelage, je pense, néanmoins, que cette disipline correspond, elle aussi, pleinement à nos Leonbergs..
Bien que la connaissant fort peu, il me semble que , comme pour toutes les autres disciplines à l'exception du Travail à l'eau, il convient d'observer la même vigilance quant à la santé de nos chiens, que pour l'Agility: éviter les charges lourdes, le travail en plein soleil ou pleine chaleur, à proximité d'un repas, ou l'activité trop longue, et surtout respecter les deux extrémités de la vie du Leonberg.
J'entends par là, attendre l'âge de deux ans et ne pas faire travailler le chien au-delà de 6 ou 7 ans. Mais comme pour le reste, il s'agit d'une simple question de bon sens. Enfin un contrôle médical régulier s'impose pour le Léo, comme pour toute pratique sportive en  général.

L'attelage n'est pas une discipline de travail reconnue par la SCC car sa pratique n'ouvre pas droit à l'attribution d'un carnet de travail.
C'est donc une "activité" qui est gérée par la Commission Nationale
d'Education et ActivitésCanines,sous couvert toujours e la SCC, tout comme l'agility.
Ouverte aux chiens LOF et non-LOF, elle implique la possession d'une licence dans un Club affilié CNEAC pour pouvoir prétendre à une pratique officielle et à l'accès aux différents concours, brevet et sélectifs pour les championnats. Tout ceci est dûment réglementé et le nombre de léos qui, en cette fin d'année 2013, pratiquent l'activité de manière officielle ne se compte pas sur les doigts d'une main. Ils en sont d'autant plus méritants que les parcours d'attelage sont particulièrement ardus.
Là encore il convient de rappeler qu'il s'agit uniquementd'un loisir sportif qui n'a rien à voir avec une utlisation.

En marge de ces conventions un certain nombre de leonbergs s'initie à l'attelage de manières très variables, la plus fréquente étant des défilés costumés, très folkloriques et sympathiques, qui constituent des moments très divertissants et hauts en couleurs, mais qui n'ont guère de commun avec la pratique de l'attelage telle qu'elle est définie officiellement.