Le Leonberg et l'attelage
La pratique de l'attelage devient très à la mode dans le monde du Leonberg... C'est une activité relativement facile à pratiquer quelques puissent être les capacités sportives du conducteur et ouverte à nombre de maîtres. Elle ne nécessite pas réellement de club avec lourde structure d'entraînement, sauf si l'on veut le faire de manière reconnue, comme le travail à l'eau ou l'agility qui impliquent du matériel, un emplacement, et surtout un encadrement sécuritaire parfois bien difficile à mettre en place....
L'attelage peut se pratiquer seul en amateur.
C'est néanmoins une activité à part entière, reconnue et donnant lieu à des concours et seuls les leonbergs titulaires d'une licence dans un Club CNEAC peuvent prétendre à l'appellation Attelage. |
|
Elle est du plus haut intérêt car elle prend appui sur les capacités ancestrales du Leonberg et de tous les molosses en général.
Dans nombre de pays, le chien est encore utilisé comme animal de trait, à des fins réellement utilitaires et principalement les chiens apparentés au leonberg, les molosses de montagne. C'est le cas du Caõ de Serra de Estrella au Portugal notamment...
J'ai personnellement opté pour d'autres disciplines, qui sont le travail à l'eau et le pistage, et il n'est pas possible de se consacrer à tout. Ayant accessoirement pratiqué aussi un peu d'attelage, je pense, néanmoins, que cette disipline correspond, elle aussi, pleinement à nos Leonbergs..
Bien que la connaissant fort peu, il me semble que , comme pour toutes les autres disciplines à l'exception du Travail à l'eau, il convient d'observer la même vigilance quant à la santé de nos chiens, que pour l'Agility: éviter les charges lourdes, le travail en plein soleil ou pleine chaleur, à proximité d'un repas, ou l'activité trop longue, et surtout respecter les deux extrémités de la vie du Leonberg.
J'entends par là, attendre l'âge de deux ans et ne pas faire travailler le chien au-delà de 6 ou 7 ans. Mais comme pour le reste, il s'agit d'une simple question de bon sens. Enfin un contrôle médical régulier s'impose pour le Léo, comme pour toute pratique sportive en général.
L'attelage n'est pas une discipline de travail reconnue par la SCC car sa pratique n'ouvre pas droit à l'attribution d'un carnet de travail.
C'est donc une "activité" qui est gérée par la Commission Nationale
d'Education et ActivitésCanines,sous couvert toujours e la SCC, tout comme l'agility.
Ouverte aux chiens LOF et non-LOF, elle implique la possession d'une licence dans un Club affilié CNEAC pour pouvoir prétendre à une pratique officielle et à l'accès aux différents concours, brevet et sélectifs pour les championnats. Tout ceci est dûment réglementé et le nombre de léos qui, en cette fin d'année 2013, pratiquent l'activité de manière officielle ne se compte pas sur les doigts d'une main. Ils en sont d'autant plus méritants que les parcours d'attelage sont particulièrement ardus.
Là encore il convient de rappeler qu'il s'agit uniquementd'un loisir sportif qui n'a rien à voir avec une utlisation.
En marge de ces conventions un certain nombre de leonbergs s'initie à l'attelage de manières très variables, la plus fréquente étant des défilés costumés, très folkloriques et sympathiques, qui constituent des moments très divertissants et hauts en couleurs, mais qui n'ont guère de commun avec la pratique de l'attelage telle qu'elle est définie officiellement.
|
|