Leonberger au travail

Le site Leonberger au travail a été créé en 2005 par l'élevage de Leonberg des Neiges de Chantelouve. Depuis 35 ans, que nous partageons notre vie avec des leonbergs nous avons acquis la conviction que beauté et santé rimaient avec disciplines éducatives et sportives. Un Leonberg n'est pas, pour nous, une belle image qu'on polit pour les expos ni une peluche qu'on range sur le canapé une fois l'heure des câlins terminée. Le Leonberg est un chien dont le physique et le caractère le rendent apte à de nombreuses disciplines de travail. Son énorme attachement à son maître et son envie irrépressible de faire plaisir sont des facteurs déterminants qui lui ouvrent les voies du chien de travail. Ces disciplines permettent de vivre totalement la relation privilégiée avec son léo. Ces qualités, qui sont pour nous indissociables d'une bonne santé et d'un excellent caractère sont une des priorités de notre élevage. A ce titre, l'élevage des Leonbergs des Neiges de Chantelouve aura été le premier, et longtemps l'unique, élevage français de leonberg, à faire une sélection génétique sur les aptitudes du léo au travail. Il est également aujourd'hui en 2014 encore le seul à pouvoir prétendre à trois genérations de leonbergs primés en sauvetage aquatique. Dès 2005, sur notre premier site dont la version présente a été éditée en 2009, nous avons voulu faire connaître cette facette méconnue et pourtant passionnante de ce chien merveilleux qu'est le leonberg et rendre ici hommage à tous ceux qui sans effet de spectacle mais avec persévérance, quatre pattes et deux pattes, ont oeuvré et oeuvrent à ce que le Leonberg soit enfin considéré comme un authentique chien de travail, dans le respect des réglements...Un investissement sans faille qui a amené le Club Français du Leonberg à me confier la responsabilité de la Commission de Travail créée en novembre 2011, la rédaction de toutes les rubriques des disciplines de travail sur le site du CFL jusqu'à l'obtention d'une Classe Travail en 2013, objectif ultime de ma participation à cette commission. Merci à tous les passionnés à qui j'ouvre ces pages. -------- Dominique Félix - Eleveuse de leonberg des Neiges de Chantelouve - Membre de la CUNSE depuis 2005 - Educateur canin SCC 1er Degré -


Fantin du Clos-Montfort - La Meije - Aout 1991 Leonberg chien
de
recherche
utilitaire

 

Archives
Initiation
Galerie
Vidéos
Concours
Résultats
Facebook




Vos
commentaires


S'inscrire
à la newsletter
Inscription
Désinscription


Retour à

Accueil

 

 

La recherche Utilitaire

Appelée jadis également Pistage opérationnel, la discipline a été créé par M pierre Roby en 1984. Juge de la discipline, il reste aujourd'hui la référence de tous les passionnés.
C'est une discipline de travail classée dans les disciplines olfactives.

Il s'agit de la recherche non d'objets, comme pour le pistage dit français, mais de personnes disparues. Le marquage des objets sur la piste est juste un outil qui contribue à assurer le bon suivi de la piste par référence olfactive de la personne cherchéemais ne constitue pas le but principal.
Le suivi de la piste se fait au harnais de préférence attachable au niveau de la croupe pour assurer un maximum de liberté et autonomie au chien et en longe de dix mètres . les terrains sont variés dans un ordre croissant de difficulté, de l'herbe au bitûme, dans des environnements variés également, de la campagne à la ville, à des horaires variés, de jour comme de nuit, par toutes les conditions météorologiques.


Elle est donc beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que le travail à l'eau, car d'une part le matériel est simple :
un harnais spécifique de pistage et un trait ( longe de dix mètres)
et d'autre part, elle se pratique sur tout terrain , par tous les temps, avec un encadrement qui peut au départ se satisfaire du maître et de son chien, et souvent de deux personnes.

Fantin du Clos-Montfort - La Meije - Aout 1991

Le Leonberg, de par sa construction longiligne et la longueur de son chanfrein, est une race
particulièrement disposée
pour la pratique de la recherche utilitaire et toutes les disciplines où ses facultés olfactives sont utilisées .
Et parmi celles-ci, la recherche utilitaire convient parfaitement à son caractère intelligent, réfléchi, capable d'initiative et d'autonomie, commun tous les chiens de protection de troupeau en montagne.
On trouvera ci-dessous une video de présentation de la discipline

La Recherche Utilitaire - Qu'est-ce que c'est ?

Cliquer sur le lien

La recherche Utilitaire est une discipline de travail reconnue par la Société centrale Canine. . Elle permet l'obtention d'un Brevet qui ouvre droit à la Classe Travail Leonberg en France exclusivement, pour les expositions nationales à CACS , Nationale d'elevage et Régionales du CLub.
En tant que discipline de travail elle nécessite un carnet de travail et une licence dans un club affilié à la Société Cerntrale Canine


Il se pratique aujourd'hui également en France une petite cousine anglo-saxonne de la Recherche utilitaire, le maintrailling. très à la mode, le maintrailling ne se différencie guère de la Recherche utilitaire que par son statut d'acitvité éducative qui l'exclut actuellement des disciplines de travail . Elle dépend donc de la Cneac et non de la Cun, ne nécessite pas de carnet de travail et, n,'étant pas reconnue comme discipline de travail en france,ne permet pas l'accès à la Classe Travail .
Enfin il existe dans le sauvetage FCI, deux disciplines olfactives, l'une qui est appelée Pistage et s'appernte à la Recherche Utilitaire et l'autre appelée Surface qui se déroule dans un périmètre défini, en libre. Pour en savoir plus, consultez à l'accueil la rubrique Chiens de sauvetage


Leonberger, chien de travailCliquez ici pour retourner à l'accueil. - Decembre 2005 - Update Mars 2009- Copyright Interdit - Webmestre Leonberg-TravailNous contacter