Leonberger au travail
Le site Leonberger au travail a été créé en 2005 par l'élevage de Leonberg des Neiges de Chantelouve. Depuis 35 ans, que nous partageons notre vie avec des leonbergs nous avons acquis la conviction que beauté et santé rimaient avec disciplines éducatives et sportives. Un Leonberg n'est pas, pour nous, une belle image qu'on polit pour les expos ni une peluche qu'on range sur le canapé une fois l'heure des câlins terminée. Le Leonberg est un chien dont le physique et le caractère le rendent apte à de nombreuses disciplines de travail. Son énorme attachement à son maître et son envie irrépressible de faire plaisir sont des facteurs déterminants qui lui ouvrent les voies du chien de travail. Ces disciplines permettent de vivre totalement la relation privilégiée avec son léo. Ces qualités, qui sont pour nous indissociables d'une bonne santé et d'un excellent caractère sont une des priorités de notre élevage. A ce titre, l'élevage des Leonbergs des Neiges de Chantelouve aura été le premier, et longtemps l'unique, élevage français de leonberg, à faire une sélection génétique sur les aptitudes du léo au travail. Il est également aujourd'hui en 2014 encore le seul à pouvoir prétendre à trois genérations de leonbergs primés en sauvetage aquatique. Dès 2005, sur notre premier site dont la version présente a été éditée en 2009, nous avons voulu faire connaître cette facette méconnue et pourtant passionnante de ce chien merveilleux qu'est le leonberg et rendre ici hommage à tous ceux qui sans effet de spectacle mais avec persévérance, quatre pattes et deux pattes, ont oeuvré et oeuvrent à ce que le Leonberg soit enfin considéré comme un authentique chien de travail, dans le respect des réglements...Un investissement sans faille qui a amené le Club Français du Leonberg à me confier la responsabilité de la Commission de Travail créée en novembre 2011, la rédaction de toutes les rubriques des disciplines de travail sur le site du CFL jusqu'à l'obtention d'une Classe Travail en 2013, objectif ultime de ma participation à cette commission. Merci à tous les passionnés à qui j'ouvre ces pages. -------- Dominique Félix - Eleveuse de leonberg des Neiges de Chantelouve - Membre de la CUNSE depuis 2005 - Educateur canin SCC 1er Degré -

 

 

 

 

Accueil



Historique
Archives
Expositions

Sport et santé

Témoignages
F.A.Q
Liens
Forum

 

 



Vos commentaires


S'inscrire
à la newsletter
Inscription
Désinscription

 


Nos visiteurs
Leonberger au travail

Les aptitudes du Leonberg
Le leonberg est un excellent chien de travail et d'utlisation. Ses grandes qualités mentales et son harmonie morphologique en font un chien polyvalent dont les aptitudes sont trop souvent méconnues. L'éventail de ses ressources est particulièrement large, toujours en lien avec sa réputation de chien de sauvetage et de chien de montagne....

La notion de chien de beauté devrait d'ailleurs être indissociable de celle d'un chien en bonne santé mentale et physique, définition qui correspond au chien de travail...

Robin des Neiges de Chantelouve, leonberg français ayant à la fois un titre de Champion de beauté, primé en Sauvetage Aquatique et étalon Elite A. Il est la preuve que beauté, standard, exposition, reproduction et disciplines de travail sont parfaitement compatibles
Il est cependant important de tenir compte de ses paramètres physiques avant de se lancer à faire n'importe quoi. Le leonberger est un chien de fond qui n'est pas constitué pour devenir un sprinter!

Il supporte mal la chaleur et les activités rapides.
Il faut donc ne jamais perdre de vue cette particularité inhérente à son format,et travailler dans les moments frais de la journée, le matin de très bonne heure ou le soir assez tard.
Il ne faut jamais oublier la torsion d'estomac mortelle et  travailler loin des repas, voire à jeun. Par ailleurs un chien sportif doit bénéficier de soins particuliers.

Enfin, le Leonberg est un chien à croissance lente et globalement difficile. N'entreprenez rien qui puisse causer des dommages irréparables sur son ossature ou ses articulations avant qu'il ne soit  adulte, vers deux ans: sauts, jeux avec des chiens adultes, courses longues, randonnées excessives sont rigoureusement prohibés. La seule  exception vaut pour les activités aquatiques qui, elles, ne peuvent qu'être bénéfiques à un jeune léo en croissance.

Pour conclure, certains sports canins sont interdits au Leonberg qui pourrait devenir alors une vraie bombe: c'est le cas de l'attaque et du travail de ring.
Il faut une grande dose d'inconscience pour pratiquer ces activités avec un Leonberg....

La pratique d'une activité , d'un sport, d'une discipline avec son Leonberg est l'occasion de lier avec lui une grande complicité, de découvrir ses multiples talents, de lui permettre de s'épanouir pleinement. C'est à la portée de tous compte tenue de la diversité des activités qui lui sont ouvertes. La plupart peuvent se faire sans encadrement en tou te liberté et autonomie.
Mais pour ceux qui souhaitent aller plus loin la SCC en France et d'autres organismes à l'étranger proposent des structures officielles réglementées par des commissions nationales qui offrent des possibilités de pratique sous encadrement, de progressions avec échelons et concours, et même des titres de champion. .
Et en ce domaine notre race s'est déjà bien illustrée.
Néanmoins, si à partir de 2014 l'inscription aux expositions en France en Classe Travail sera accessible à tout léo pouvant justifier des brevets et degrés reconnus, le Leonberg n'est toujours pas reconnu comme une race de travail à laFCI et il n'existe pas pour lui deCacit.

Vous trouverez au long des rubriques de ce site, des références à tout cet aspect officiel, mais, on l'aura compris, ce n'est pas là l'essentiel.
.. et si, aujourd'hui, travail et utilisation de nos leonbergs restent même dans le cadre officiel de la SCC et des structures étrangères uniquement sport et loisir , il n'est pas interdit de rêver à plus encore.....

Un léo en utilisation professionnelle? pourquoi pas!