LE LEONBERG DE A à Z
Les Leonbergs des Neiges de Chantelouve,
32 ans de connaissance de la race,
proposent leur fAQ sur la race Leonberg


Catégorie : Soucis de santé

 

Leonberg en bonne santé ou ayant des soucis, petits ou parfois gros, une préoccupation de tous qui ne peut que s'enrichir de nos expériences communes.

Poser une question dans cette catégorie

Dois je acheter un chiot dont la mere a une displasie C et le pere B ? Quels sont les risques?
 

Je ne vous le conseille vraiment pas, si la dysplasie vous inquiète beaucoup.
Le Club Français autorise les chiens lus C/C à reproduire, uniquement accouplés à un partenaire lu, lui, A/A et jamais de la vie B/B.

Mais, il faut relativiser les risques.

D'une part, le fait que les parents soient B et C, vous rendra beaucoup plus vigilant pendant sa croissance : pas de prise de poids superflue, pas de compléments minéraux et vitaminiques dangereux, pas d'exercices violents, tels que sauts, escaliers, longues promenades, et ralentissement maximum de la croissance.

Prendre un chiot issu de parents lus A/A et d'ancêtres tous lus A/A ne garantit en rien qu'il ne sera pas dysplasique. Il me semble que les statistiques font état de 37% de dysplasiques avec des parents pourtant indemnes.
D'une part, les parents peuvent être porteurs sains.
D'autre part, il est indéniable que le facteur environnemental peut entrer pour beaucoup dans l'apparition d'une dysplasie (celà va de 10% à 70% selon les auteurs) .
On sera moins vigilant pendant la croissance d'un chien dont les parents seront A/A et on aura grand tort!!!
Le non respect des règles citées ci-dessus peut induire une dysplasie grave chez un chien qui ne l'aurait pas été ou seulement fort peu.

Une étude menée sur des labradors issus de parents dysplasiques a mis en évidence de manière nette le rôle d'une alimentation excessive ( à volonté) dans l'apparition de la dysplasie et, a contrario, le rôle d'un régime strict et d'une surveillance sévère de la prise de poids, chez les sujets non atteints.

Certes, la dysplasie fait couler beaucoup d'encre et de salive! Mais elle n'est, sauf cas gravissime, en rien mortelle. Une solide musculature permettra au chien de vivre très bien sa malformation. J'ai connu nombre de chiens dysplasiques atteignant des âges plus qu'avancés dans d'excellentes conditions, alors que d'autres mouraient prématurément de pathologies bien plus graves, car incurables, et dont on parle trop peu dans le Leonbertg : cardiomypahties dilatées(origine uniqument génétique) et autres affections cardiaques, tporsions d'estomac, poyly-neuropathie (origine uniquement génétique) et cancer de l'os...

Il n'y a aucune corrélation entre le degré de dysplasie du chien (unqiuement décelable à la radio) et son état cliniqe (handicap).

Cette question a été ajoutée le 16/02/2006 et a été vue 287 fois



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile

Il est souvent dit qu'un léo ayant sailli change de caractère ; est-ce vrai ? et comment cela se passe-t-il ?
 

 

Réponse en cours


Cette question a été ajoutée le 18/04/2005



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile

 

Haut de page

 

Retour à l'accueil


Leonbergs des Neiges de Chantelouve - Novembre 2004 - Update Novembre 2008 - Copyright Interdit - Webmaster Chantelouve