Leonberger au travail Leonberg, chien de sauvetage en eau Témoignages |
Robin au sauvetage en mer . Depuis le 1er Juin 2003, Robin des Neiges de Chantelouve s'entraîne sur les plages normandes dans une association de sauvetage en mer affiliée à la Fmnsa A l'occasion, ses soeurs Orwen et Odile s'associent à cet entraînement. Il réalise ainsi le vieux rêve de sa maîtresse, né il y a 25 ans avec Socrate et perpétue les dispositions dans ce domaine de son grand-père Gavroche et, surtout, de ses parents Fantin et Jourdaine
Le 19 Juillet 2003. Robin fait sa première démonstration publique à Asnelles dans le Calvados, sur une plage bondée. Il est le seul Leonberg parmi les Terre-Neuve. Pour cette première présentation Robin va simplement chercher sa maîtresse qu'il tracte, accrochée à son harnais, jusqu'à la plage où l'applaudit un public nombreux. L'événement est couvert par divers journaux et FR3 Basse-Normandie qui le diffuse le soir-même. Largement filmé par la télévision Robin a bien représenté notre race Leonberg.
Tout en effectuant son retour vers le rivage, sa maîtresse cramponnée au harnais, Robin manifeste à plusieurs reprises l'intention, dont il faudra le dissuader, d'assister le Terre-Neuve qui réalise une manoeuvre identique. Ce comportement lui vaudra le grand intérêt des Maîtres-Nageurs Sauveteurs présents, étonnés des dispositions du léo pour le sauvetage. Le 19 Octobre 2003 Rendez-vous à Gouville dans la Manche pour une séance d'entraînement publique. Ce matin-là il gèle assez fort et le temps, ponctué d'une méchante bise venue de l'Est, n'incite guère à la trempette. Après le traditionnel travail au sol commencent les exercices à l'eau. Cette fois c'est plus difficile. Et pas question de faire n'importe quoi, il y a un copain Leonberg parmi les spectateurs. Il y va de l'honneur de la race! Donc... Robin, accompagné de sa maîtresse transie car en shorti bien insuffisant pour une eau aussi froide (estimée à 8-10 degrés), monte à bord de la vedette des MNS pour aller rechercher un membre de l'équipe qui simule la noyade à quelques centaines de mètres de la plage.
Après quelques semaines d'inactivité, Robin a travaillé l'hiver dernier. Il se fait remarquer par sa bravoure incroyable face à des rouleaux parfois bien violents, sa ténacité, son enthousiasme et fait l'admiration de tous, montrant ainsi les réelles aptitudes au sauvetage aquatique du Leonberg. Malheureusement, l'impossibilité pour Un Leonberg d'aller au-delà du simple loisir sur la plage, de particper aux stages de la Fédé réservés au Terre-Neuveà l'exclusion de toute autre race, bien que le Leonberg soit reconnu depuis 1992 dans les races travaillant à l'eau et pouvant prétendre au passage des degrés, nous nous sommes vus contraints, à notre grand regret, d'abandonner les séances de travail en mer pour rejoindre un Club Affilié à la SCC et ouvert au Léonberg... Cependant, Robin a beaucoup appris sur les plages du débarquement, sans oublier le grand plaisir d'y retrouver le sable, les vagues et les.. copines! Moments inoubliables.
Nous n'oublierons jamais, Robin et moi, ces fabuleux moments, d'été comme d'hiver, et avons une pensée émue pour Bulka qui a quitté Camille à l'automne 2008 et dont les cendres éparpillées sur ces sables encore marqués des derniers pas de notre adorée Rosine parsèment d'étoiles éternelles |