Leonberg à l'agility
Un petit nombre de Leonberger pratique l'agilty. Le Leonberger concourt en catégorie D avec d'autres molosses, comme le Rottweiller.
Cette discipline est ouverte à tous les chiens, Lof et Non-Lof .
C'est une activité intéressante par son aspect ludique et éducatif, de parégalement la relation étroite qu'elle induit entre le chien et son conducteur: comme toutes les disciplines de travail elle contribue à instaurer une très grande complicité entre le conducteur et son chien...
Elle permet également une éducation des maîtres qui n'est pas négligeable... .
L'agility implique un véritable code déontologique qui se doit d'être accepté et respecté par tout participant.
La pratique de cette discipline nécessite une licence..
|
L'agility est une école de:
- la fraternité
- la solidarité
- la recherche de l'effort
- la loyauté
- du respect des autres
- la convivialité
|
|
Le parcours d'agility rappelle beaucoup le jumping des chevaux . Il y a d'ailleurs une parenté originelle entre ces deux disciplines.
L'agility consiste en le franchissement d'une série d'obstacles impliquant des sauts en longueur et hauter, des grimpers, du ramper, du slalom, de l"équilibre et mettant en jeu des qualités de caractère et de ma^itrise de soi.
Si elle peut servir conjointement d'une bonne base d'éducation, je ne saurais trop mettre en garde contre certains exercices dangereux chez un Leonberg en pleine croissance et conseiller d'attendre l'age de deux ans au moins pour la pratique de tout ce qui est saut et grimper: le squelette et les articulations du Leonberger en croissance sont particulièrement fragiles.
Des sauts et des contorsions forcées telles que grimper de la palissade pourraient provoquer de graves malformations, dont la dysplasie de la hanche et du coude, mais aussi des laxités ligamentaires autres, des séquelles osseuses suite à des micro-fractures dans un tissu osseux encore tendre, et nuire à l'avenir du jeune Leonberg. Il faut donc rester prudent et se cantonner aux obstacles qui ne présentent pas de danger, tels que le tunnel ou la chaussette, tant que le léo n'est pas adulte, vers deux ans donc. |
|