Leonberger au travail

Le site Leonberger au travail a été créé en 2005 par l'élevage de Leonberg des Neiges de Chantelouve. Depuis 35 ans, que nous partageons notre vie avec des leonbergs nous avons acquis la conviction que beauté et santé rimaient avec disciplines éducatives et sportives. Un Leonberg n'est pas, pour nous, une belle image qu'on polit pour les expos ni une peluche qu'on range sur le canapé une fois l'heure des câlins terminée. Le Leonberg est un chien dont le physique et le caractère le rendent apte à de nombreuses disciplines de travail. Son énorme attachement à son maître et son envie irrépressible de faire plaisir sont des facteurs déterminants qui lui ouvrent les voies du chien de travail. Ces disciplines permettent de vivre totalement la relation privilégiée avec son léo. Ces qualités, qui sont pour nous indissociables d'une bonne santé et d'un excellent caractère sont une des priorités de notre élevage. A ce titre, l'élevage des Leonbergs des Neiges de Chantelouve aura été le premier, et longtemps l'unique, élevage français de leonberg, à faire une sélection génétique sur les aptitudes du léo au travail. Il est également aujourd'hui en 2014 encore le seul à pouvoir prétendre à trois genérations de leonbergs primés en sauvetage aquatique. Dès 2005, sur notre premier site dont la version présente a été éditée en 2009, nous avons voulu faire connaître cette facette méconnue et pourtant passionnante de ce chien merveilleux qu'est le leonberg et rendre ici hommage à tous ceux qui sans effet de spectacle mais avec persévérance, quatre pattes et deux pattes, ont oeuvré et oeuvrent à ce que le Leonberg soit enfin considéré comme un authentique chien de travail, dans le respect des réglements...Un investissement sans faille qui a amené le Club Français du Leonberg à me confier la responsabilité de la Commission de Travail créée en novembre 2011, la rédaction de toutes les rubriques des disciplines de travail sur le site du CFL jusqu'à l'obtention d'une Classe Travail en 2013, objectif ultime de ma participation à cette commission. Merci à tous les passionnés à qui j'ouvre ces pages. -------- Dominique Félix - Eleveuse de leonberg des Neiges de Chantelouve - Membre de la CUNSE depuis 2005 - Educateur canin SCC 1er Degré -




Leonberg
chien d'agility






Vos
commentaires

 

S'inscrire
à la newsletter
> Inscription
Désinscription


Retour à

Accueil

 

Leonberg à l'agility

Un petit nombre de Leonberger pratique l'agilty. Le Leonberger concourt en catégorie  D avec d'autres molosses, comme le Rottweiller.
Cette discipline est ouverte à tous les chiens, Lof et Non-Lof .

C'est une activité intéressante par son aspect ludique et  éducatif, de parégalement la relation étroite qu'elle induit entre le chien et son conducteur: comme toutes les disciplines de travail elle contribue à instaurer une très grande complicité entre le conducteur et son chien...

Elle permet également une éducation des maîtres qui n'est pas négligeable... .

L'agility implique  un véritable code déontologique  qui se doit d'être accepté et respecté par tout participant.
La pratique de cette discipline nécessite une licence..

L'agility est une école de:
- la fraternité
- la solidarité
- la recherche de l'effort
- la loyauté
- du  respect des autres
- la convivialité
 La Leonberg Vitamine de la Ferme Toijol en plein parcours d'agility
Le parcours d'agility rappelle beaucoup le jumping des chevaux . Il y a d'ailleurs une parenté originelle entre ces deux disciplines.

L'agility  consiste en le franchissement d'une série d'obstacles impliquant des sauts en longueur et hauter, des grimpers, du ramper, du slalom, de l"équilibre et mettant en jeu des qualités de caractère et de ma^itrise de soi.

Si elle peut servir conjointement d'une bonne base d'éducation, je ne saurais trop mettre en garde contre certains exercices dangereux chez un Leonberg en pleine croissance et conseiller d'attendre l'age de deux ans au moins pour la pratique de tout ce qui est saut et grimper: le squelette et les articulations du Leonberger en croissance sont particulièrement fragiles.
Des sauts et des contorsions forcées telles que grimper de la palissade pourraient provoquer de graves malformations, dont la dysplasie de la hanche et du coude, mais aussi des laxités ligamentaires autres, des séquelles osseuses suite à des micro-fractures dans un tissu osseux encore tendre, et nuire à l'avenir du jeune Leonberg. Il faut donc rester prudent et se cantonner aux obstacles qui ne présentent pas de danger, tels que le tunnel ou la chaussette, tant que le léo n'est pas adulte, vers deux ans donc.