Les recherches aux Etats-Unis Traduction Dominique Felix
|
|
|
Osteosarcoma-Bone Cancer
LeonbergerHealth.com
L' ostéosarcome est une tumeur maligne de l'os. Généralement, l'ostéosarcome survient chez les chiens de sept à huit ans, bien que des chiens âgés de six mois aient pu être ateints de ce cancer. Il frappe les races de chiens grandes et géantes. Les chercheurs de l'Université Purdue, en participant à une étude sur l'ostéosarcome dans le Rottweiler ont constaté que 15% des chiens développaient le cancer des os. Le risque de cancer des os est de 65% plus élevé pour les mâles castrés et 34% plus élevé pour les femelles stérilisées. La probabilité de développer le cancer des os est plus élevée chez les femelles stérilisées, quand elles l'ont été avant l'âge de un an, ainsi que les mâles castrés également avant l'âge de un an, que chez les animaux qui n'ont pas été stérilisés. Apparemment, les hormones sexuelles sont protectrices.
L'osteosarcome est à la fois invasif localement et métastatique, il touche principalement les os des membres (il peut se développer dans n'importe quel os, mais les membres sont les plus communément touchés). 65% des ostéosarcomes se produisent dans les os longs, puis 23% se développent dans les os plats.
Comme la tumeur progresse vers l'extérieur, l'os est détruit de l'intérieur, et les cellules cancéreuses se propagent dans l'organisme. Avec le gonflement, il devient évident que la tumeur se développe et l'os normal est remplacé par un os tumoral. (La tumeur fragilise l'os qui devient beaucoup moins résistant et peut se fracturer alors de manière spontanée . Ce type de fracture est appelé « Fracture pathologique. ») L'apparition de ces symptômes signifie que la tumeur est à un stade avancé.
Toute apparition soudaine d'une boiterie qui dure plus de deux à cinq jours ou gonflement localisé autour du site de la lésion suspectée doit être étudiée. La première étape de l'évaluation d'une boiterie persistante est la radiographie (rayons X), qui est généralement suffisante pour établir le diagnostic. S'il y a un doute quant à la lésion par rapport à l'image radiologique, une biopsie de l'os donnera les résultats définitifs. Des radiographies du thorax doivent être réalisées chez le chien pour lequel a été confirmé le diagnostic d'ostéosarcome, puisque 90% des chiens sont atteints de métastases pulmonaires au moment du diagnostic, bien que les nodules pulmonaires ne soient pas toujours visibles.
Il s'agit d'une horrible forme de cancer canin, très douloureuse avec un mauvais pronostic. La plupart des chiens meurent de métastases dans les poumons ou d'autres organes. Les radiations permettent de soulager un peu de la douleur, mais le traitement offrant la plus longue durée de survie est l'amputation du membre en cause, suivie immédiatement par une chimiothérapie agressive.
(A la différence des humains, les chiens ne souffrent pas des effets secondaires de médicaments chimiothérapeutiques.) Dans une étude à la Kansas State University, la Cisplastine et la Doxorubicine ont été utilisées en associationn dans les 24 heures qui ont suivi l'amputation, puis de 4 séances à 21 jours d'intervalle. La médiane de survie sans séquelle pour les chiens étudiés se situait entre 15 et 18 mois, avec un chien dont la survie a été de 24 mois et un autre 75 mois. La durée moyenne de survie sans traitement agressif est de moins de neuf mois.
Tous les chiens ne sont pas candidats à l'amputation. La conservation du membre, appelé aussi " limb salvage » (membre sauvé) est une autre intervention chirurgicale qui peut préserver l'intégrité physique chez les chiens souffrant d'arthrite ou d'autres problèmes orthopédiques. Le but de cette intervention est de supprimer la maladie des os et les tissus environnants tout en préservant la fonction des membres. La partie d'os atteinte enlevée est remplacée par une combinaison d'os sain prélevé sur un donneur et la greffe osseuse à partir d'autres parties du corps du patient. Si pour une grande partie du membre, la fonction est préservée, il ya cependant une diminution de l'amplitude du mouvement lors de ce traitement, ce qui limite l'activité pour le chien. Cete chirurgie conservatrice est effectuée conjointement avec la chimiothérapie (et dans certains cas, la radiothérapie, également). Actuellemnt, les seuls bons résultats sont obtenus sur des chiens ayant des tumeurs du radius distal (proche du poignet, patte avant). Plus des trois-quarts de ces patients retrouvent une fonction proche de la normale. La radiothérapie peut être efficace dans la destruction des cellules néoplasiques au site de la tumeur primaire et la chimiothérapie peut être employée pour prévenir ou retarder les métastases. Carboplastin, cisplastin et doxorubicine , font partie du protocole type du traitement chimiothérapique de l'osteosarcome post-chirugical.
Dans l'article de Mai 2002, » Thérapie génique pour le traitement du cancer canin » par Karen Earles (Dog & Kennel Magazine), l'immunothérapie, qui active le système immunitaire pour combattre les cellules cancéreuses, offre une lueur d'espoir dans le traitement de l'ostéosarcome.
Robyn Elmslie, DVM, vétérinaire oncologue au Veterinary Referral Center (VRC) du Colorado, et son mari Steven Dow, DVM, Ph.D., immunologiste au National Jewish Medical Research Center à Denver, ont évalué l'impact de la thérapie génique dans le traitement du cancer.
Le gène interleuken 2 a montré des résultats prometteurs. "Interleuken 2 est un gène normal dans toutes les espèces», explique Elmslie. "Il joue un rôle dans la régulation de la réponse immunitaire. Ce que nous voulons faire est de développer une réponse immunitaire plus forte. C'est le système immunitaire qui ne tuer la tumeur, et non pas le produit que nous proposons. Nous fournissons un outil qui, je l'espère, aidera le système immunitaire du corps à faire son travail. Cette forme d'immunothérapie consiste à combiner Interleuken 2 avec un acide gras appelé un lipide. Il est administré par voie intraveineuse à des chiens pour lesquels on a diagnostiqué l'ostéosarcome. Le gène combiné avec le le lipide est en mesure de cibler les tissus pulmonaires. «Dans de précédentes études pré-cliniques sur des souris, nous avons observé une stimulation immunitaire après l'administration intraveineuse de complexes lipides-ADN, à la fois systématique et dans les poumons», a déclaré Dow.
La thérapie intraveineuse a eu un effet significatif sur Brandy, 12 ans, un Labrador Retriever Sable. Après 12 semaines de traitement, les tumeurs dans les poumons étaient notablement qu'elles n'étaient six semaines plus tôt. Brandy a reçu la thérapie génique pendant plus d'un an, et les tumeurs du poumon sont devenues extrêmement petites.
L'étude d'Elmslie et Dow, "la thérapie génique par voie intraveineuse pour le cancer métastatique pulmonaire canin", est actuellement financée par une fondation qui la subventionne et couvre l'étude de l'ostéosarcome seulement. « Veterinary Referral Center est impliqué dans des études similaires portant sur d'autres formes de cancer, tels que les mélanomes, qui sont financées par d'autres organisations. Earles explique : Afin d'être admissibles à l'étude, un chien porteur d'ostéosarcome doit avoir subi l'exérèse de la tumeur primaire ainsi qu'une chimiothérapie »
Le 4 Décembre 2001, le reporter de MSNBC, Charlene Laino, décrivait une nouvelle approche prometteuse pour le traitement de l'ostéosarcome, qui fait l'objet d'une recherche à l'Université de Washington, à Seattle. Extrait de l'armoise, le composé cherche et détruit les cellules du cancer du sein tout en laissant les cellules saines intactes. Artémisinine, à partir de la plante Artemesia annua L, communément connue sous le nom de l'absinthe, a été utilisée par les praticiens chinois depuis des milliers d'années, selon le rapport de Laino. « Dans des expériences de laboratoire, ce composé tuait dans les 16 heures pratiquement toutes les cellules humaines de cancer du sein qui y étaient exposées, en tube à essai, » rapporte Henry Lai, un chercheur en bio-ingénierie à l'Université de Washington. « Tout aussi important, dit-il, presque toutes les cellules normales qui y étaient également exposées, étaient encore en vie. Et un chien atteint d'un type de cancer des os appelé ostéosarcome si graves qu'il ne pouvait plus marcher à travers la pièce a fait un rétablissement complet dans un délai de cinq jours après le traitement. Les rayons X ont montré que la tumeur de l'animal avait pratiquement disparu. » explique Lai ajoutant qu'il croit que le chien est toujours en vie deux ans plus tard. Non seulement le produit semble être efficace, mais il serait en outre très sélectif. Lai précise : « Il est hautement toxique pour les cellules cancéreuses, mais il a un impact limité sur les cellules normales.
IL faut bien comprendre que le mot guéri ou guérison ne peut jamais être employé en matière de cancer des os. Il existe des traitements qui peuvent prolonger la vie de votre chien, souvent avec un minimum d'inconfort. Un tel traitement est Samarium 153, utilisé en combinaison avec la chimiothérapie Carboplastin.
Le traitement consiste en une injection de samarium-153, un isotope radioactif qui cible les cellules osseuses en croissance rapide. La durée de vie du Samarium est de 48 heures. Pendant deux jours, les urines du chien sont donc hautement radioactives, il est maintenu en isolement et surveillé par un personnel médical qualifié. Après une scintigraphie osseuse, qui permet une évaluation plus précise de l'os et de la tumeur, le chien est remis au propriétaire. Pendant six semaines, le samarium reste à l'intérieur de la tumeur émettant des rayons bêta, qui détruisent les cellules tumorales. Le danger survient entre la troisième et la sixième semaine suivant le traitement lorsque le nombre de globules blancs diminue jusqu'à tomber à un niveau dangereusement bas en réponse à l'exposition aux rayonnements. Une fois les globules blancs revenus à la normale, le chien subit une série de traitements avec les médicaments de chimiothérapie, carboplastin, pour prévenir les métastases.
Selon Jeanne Young de Harbor UCLA, le Samarium est l'avenir pour le traitement de l'ostéosarcome. Après des études de laboratoire de référence, portant sur 21 chiens dont la biopsie osseuse avait clairement établi le diagnostic de sarcome (17 ostéosarcomes, deux Chondrosarcomes, une ostéo-Chondro-osteo sarcome, un synovio-sarcome) ont subi un traitement intraveineux avec Sm-153 EDTMP. Avant le traitement à EDTMP SM 153, un chien a été amputé du membre, a reçu de la Cisplastine en chimiothérapie ainsi qu'une radiothérapie externe, tandis qu'un autre avait eu une chirurgie destructive de la tumeur. Des bilans sanguins ont été réalisés à des intervalles d'une semaine et deux mois.
Résultats: Trois chiens avaient un taux de globules blancs (WBC) proche de zéro et ont développé une septicémie dont ils sont décédés trois semaines après le traitement. Un chien adéveloppé une anémie aplasique passagère 13 semaines après l'administration de la Cisplastine. La taux de diminution maximal des GB se situe trois à quatre semaines après le traitement au Sm 153 EDTMP, décroissant juqu'à un niveau critique inférieur 0,5 x 10/mm, avec les plaquettes au sommet pendant trois à quatre semaines. Après traitement, la survie, à l'exclusion des animaux morts de septicémie, variait de trois mois à un an, avec une survie moyenne de 20,2 semaines, comparativement à 8,7 semaines prévues sans le traitement Sm 153 EDTMP. Le temps de survie a augmenté de 19,9 semaines quand on associe la Cisplastin et / ou une chirurgie suivie du EDTMP SM-153.
À l'exception de ceux atteints d'un chondrosarcome tous les chiens de l'expérience ont été soulagés de la douleur. Un suivi par scanner utilisant Tc-99m Diphosphonate de méthylène a été effectué au bout de trois mois sur cinq des 13 chiens survivants. La tumeur avait régressé dans trois des cinq cas ayant suivi cette thérapie et était restée stable dans les deux autres . Après une dose élevée de Sm-153 EDTMP la diminution de la souffrance a été manifeste chez tous les chiens atteints d'ostéosarcome. Un petit pourcentage de cas de sarcomes ont obtenu une survie plus longue suite au traitement avec 153 Sm-EDTMP. Les Chondrosarcomes n'ont pas été affectés. La Myélodépression était sévère, mais transitoire, dans la plupart des cas. Ethylenediaminetetramethylene Phosphate * EDTMP SM-153) dans le traitement des sarcomes des os, JC Young, FS Mishkin, Mai 1999 )
Jeanne Young a déclaré qu'il est important de traiter avec Sm-153 EDTMP à nouveau dans six mois, puis annuellement par la suite. Elle estime qu'une radiothérapie externe - au moins trois traitements avant de traiter avec Sm-153 EDTMP - augmente les chances de survie. Un des patients de Jeanne, un Doberman Pinscher, était encore en vie et en bonne santé au bout de trois ans. Samarium n'est plus proposé à Harbor-UCLA, mais une nouvelle étude à l'Université du Missouri, dirigée par le Dr Carolyn Henry et financée par Morris Animal Foundation est en cours.
La cause spécifique de l'ostéosarcome n'est pas connue. Les ostéosarcomes ont tendance à s'ancrer dans les sites de modification des os longs, a déclaré le Dr Kim Cronin, cancérologue à l'Université de Pennsylvanie.
"Chaque fois que vous avez des dommages aux cellules ou l'augmentation de la prolifération cellulaire, l'ADN est plus susceptible de faire une erreur lors de codage pour les nouvelles cellules, ce qui peut conduire à la formation de tumeurs." Donc, naturellement, des fractures osseuses et des infections chroniques sont des facteurs prédisposants. Ces tumeurs sont le plus susceptibles de se produire dans les membres, en particulier les membres ( particulièrement antérieurs), qui supportent l'essentiel du poids du corps, d'autres os, comme les côtes et le crâne peuvent également être affecté. "
Une étude de deux ans menée par le National Toxicology Program (NTP), utilisant des rats et des souris, évoque le lien entre fluorure de sodium de l'eau potable et l'apparition de l'ostéosarcome. Les résultats positifs de cette étude (dont des tumeurs malignes dans des tissus autres que les os ont été également observées), souscrivent à une série de données de tests démontrant la capacité du fluorure, en raison des mutations cellullaires qu'il provoque, pouvant conduire à une augmentation de l'ostéosarcome chez les jeunes hommes dans le New Jersey, Washington et de l'Iowa, sur la base de leur eau potable fluorée.
Un dérivé chimique du Lufenuron, qui est un régulateur de croissance d'insectes utilisé contre les puces par voie orale chez les chiens et les chats, est le Diflubenzuron. Deux composés métaboliques du diflubenzuron, le para-chloroaniline (PCA) et e 4-clorophenylurea (CPU), accroissent l'incidence des ostéosarcomes et hemangiosarcoma, lors des études sur l'animal. Lufenuron s'accumule dans les tissus adipeux.
Quelques études portant sur des patients atteints d'ostéosarcome ont permis de découvrir que le sérum sanguin avait un niveau très bas en zinc et en sélénium, mais la relation de ces éléments nutritifs avec le cancer ne sont pas encore connues. Il semble que la prédisposition à l'ostéosarcome soit également familiale. Les études sur les humains montrent un raport avec des cancers héréditaires. Par exemple, le gène impliqué dans le rétinoblastome familial semble être un inhibiteur de la tumeur des gènes défectueux et est associée à d'autres tumeurs de l'enfant, y compris l'ostéosarcome. Nous savons que chez les humains et les chiens, les gènes suppresseurs de tumeur, comme P53, contribuent à la production de protéinesqui inhibent la formation de tumeurs. Si ces gènes ne sont pas présents, ou sont endommagés, l'individu est plus vulnérable à la formation de tumeurs. L'AKC' S Canine Health Foundation et de clubs de race soutiennent des recherches pour étudier l'ostéosarcome et les gènes suppresseurs de tumeurs.
En Juillet 2005, un nouveau regard sur certaines anciennes recherches a montré un rapport établi avec la présence de fluor dans l'eau. La recherche a été faite avec de jeunes garçons et une étude plus approfondie des sujets, mais nous ne pouvons pas ignorer que toute la recherche a démontré les liens à ce cancer mortel. Pour plus d'informations sur le fluorure et l'ostéosarcome, merci de consulter les sites suivants:
http://www.health-report.co.uk/fluoriide_bone_cancer.htm
http://www.fluoridealert.org/health/cancer/osteosarcoma.html
2001 par Barbara Bouyet: Extrait d' Akita-Treasure of Japan-Volume II par Barbara Bouyet, Magnum Publishing.
|
|
|
Suite en construction
|