Jourdaine des Sentes de l'Ortier

 

Et voilà ce jour tant attendu du 27 Mars 1994.  C'est la naissance de notre petite Jourdaine. Ce sera notre première, et sûrement unique (t'as qu'à croire! attendez un peu la suite!!!) femelle. En réalité, c'est un véritable petit monstre qui nous arrive. la "petite Jourdaine" a beau être la fille de

  notre adoré Gavroche et la placide Glinka, il faut bien reconnaître qu'elle est.... particulièrement dynamique. Oui, on dira ça comme ça. Mais  en réalité à la maison tout, tout y passe. Jourdaine ne détruit pas, oh! que non!. Elle expérimente, visite, essaie, fouille.... Bref, un vrai cauchemar. Et le pire c'est qu'on en prend pour plus de dix ans comme ça.: des trois gamelles, complétées de celle du chat,  avalées en un temps record ( le tout suivi d'une nuit chez le vétérinaire) au poulet gobé tout entier en moins de cinq minutes....

Le clou de sa turbulente enfance c'est ce casse-croûte, alléchant sûrement, arraché des mains d'un petit pique-niqueur lors d'une rencontre Leonberg à Fontainebleau.
Je reverrai toujours le gamin hurlant, la main en l'air, une main vide, et Jourdaine se pourléchant les babines. La suite vaut son pesant d'or: Jourdaine, la Doudaine comme on l'appellera très vite, punie, séquestrée dans la voiture..... avec notre propre pique-nique dont elle ne laissera miette. Quelle honte et aussi quelle crise de rigolade! Un ouragan vient de rejoindre notre déjà très vaillant Fantin! Et Gavroche en vrai papa gâteau saura tout lui pardonner...

Pour une belle chienne c'est une belle chienne, sportive, solide, gaie. Elle ressemble tout à la fois à sa mère dont elle a hérité l'incroyable carcasse et à son père par la beauté de la tête. Jourdaine est une vraie petite reine entre ses deux gars: randonnées à la montagne, ski de fond, baignades. Bref! c'est la belle vie.!

        
Avril 1995. Jourdaine, appuyée sur le hayon arrière de la voiture qui s'ouvre brusquement, tombe sur l'autoroute. Nous sommes sur la  voie de gauche, vitesse 80km/heure, à la sortie de Rouen. La circulation est considérable. Elle se réceptionne sur ses quatre pattes, se relève avec un sang--froid impressionnant et accourt vers moi, tandis que les voitures l'évitent. Elle s'en tire à  bon compte avec les coussinets ensanglantés et deux ongles cassés . Un vrai miracle !
Jourdaine aux aguets, en 2001

Mai 1996. Lucya vient nous rejoindre. Qui avait dit déjà que Jourdaine serait notre unique femelle? Commence alors une longue série de conflits. Jourdaine mène la vie très rude à Lulu qui ne veut céder. Cet été-là elle lui découpera l'intérieur de l'oreille... pour une histoire de cochon d'inde! Ah, ces mômes, alors!!!

Mai 1997. C'est décidé, Jourdaine se marie. Le problème c'est que celui qu'on lui destine, Fantin,

n'est pas celui qu'elle aime. Non, celui qu'elle aime, elle, c'est Gavrovhe, son papa. ... qui le lui rend bien. "Viens, Fantin que je te morde." Mission impossible pour le brave Fantin. Alors on insémine. Et dans la nuit, Gavroche, qui ne le digère pas, -et c'est vraiment le mot-,s'offre une bonne torsion d'estomac des familles.
12 Janvier 1998 . . Cette fois Jourdaine est maman d'une belle portée de 13 chiots nés d'une insémination. Hélas, les choses tournent mal. Au terme d'une méchante épidémie, nous ne sauverons que Odile et Orwen . Triste et douloureuse  expérience
Portrait de la belle Jourdaine
Juillet 2000 . Comme on déménage, on se décide à marier une dernière fois Jourdaine à Fantin. Bien faibles sont devenues les capacités reproductrices de Fantin et Jourdaine n'est plus très jeune.

De toutes évidences, elle n'attend rien.... et se la coule douce, profitant de cet été 2000 pour se faire oublier longuement à la chasse à la souris, ou au fouilli-fouilla dans la nouvelle maison. Tu parles!

Elle se bidonne Jourdaine, car elle sait bien ce qu'elle cache sous son air zen. Elle se bidonne et se bedonne d'ailleurs. Le 11 Septembre viendront au monde nos trois derniers: Rosalinde, Rosine et Robin. Ah! elle nous a bien eus, la grosse Doudaine.
Juin 2001 Jourdaine vient me trouver. Elle est mal, très mal, geint , arcqueboutée. Horreur! on découvre le pot aux roses: des 15 kilos que contenait le  sac de croquettes il n'en reste plus que 12. Au terme d'une longue série de conserves soigneusement ouvertes et vidées de leur  contenu, de poubelles savamment nettoyées, de lapereaux avalés vifs, Jourdaine, cette fois, vient de dépasser les bornes. Tout ça évolue en dilatation qui se termine  en chirurgie: il faudra plus de deux heures pour vider son estomac... Jourdaine fête ses neuf ans
2 OCtobre 2004 . Aujourd'hui c'est Cluny, la grosse exposition annuelle qui rassemble tous les Leonberg d'Europe -ou presque-. Jourdaine est là, fière d'être dans la classe suprême, les plus de dix ans, en vénérable. Elle a dix ans et demi, Jourdaine, heureuse d'être là, sûrement pour la dernière fois, car le voyage est éprouvant à cet âge. Heureuse d'être près de  son frère, Japloup, bien fatigué mais présent. Heureuse d'avoir survécu à cet horrible cancer mammaire qu'on lui a enlevé il y a désormais 3 ans.
Déjà 12 ans! Et Jourdaine va bien!!! Bravo, Doudaine, notre Dédé d'Anvers, et longue vie encore à toi, toi qui es la fille de notre Gavroche, hélas disparu, et la mère de tous et aujourd'hui mamie de nos trois U. Jourdaine , on est fiers de toi, tu sais... Et nous voilà, deux ans plus tard, à la veille de tes douze ans. Quel bonheur! Et puis, la fin de cette année 2006 arrive  et avec elle le secret espoir que ..... après tout, tes treize ans ne sont plus si loin désormais.

 

Tu as quitté la  scène sur la pointe des pieds à l'aube du 17 décembre 2006, avec la dignité et la classe qui ont été tiennes pendant ces presque 13 longues années que tu nous as offertes. Une tristesse sereine règne sur  la famille des Neiges de Chantelouve...Toi, la fille de Gavroche et la mère de Robin, tu continues à vivre dans tes descendants, et nous continuerons  à t'aimer à travers eux. Hommage à toi ma belle Jourdaine!

 

Fermer la fenêtre