LE LEONBERG DE A à Z
Les Leonbergs des Neiges de Chantelouve,
32 ans de connaissance de la race,
proposent leur fAQ sur la race Leonberg


Catégorie : Questions en vrac

Et si vous souhaitez poser d'autres questions qui ne vous semblent pouvoir entrer dans aucune rubrique, c'est ici que vous pouvez le faire.

Poser une question dans cette catégorie

Est-ce une bonne chose que faire faire une tonte au printemps à un leonberg?
 

C'est une véritable hérésie que de tondre un Leonberg!!!!!.
A moins cas de force majeure ( maladie de peau, grave préjudice du pelage nécessitant une tonte), le Leonberg ne doit jamais être tondu. Son pelage épais le protège aussi bien des rayons du soleil et de la chaleur de l'été que du froid de l'hiver...
Il le protège aussi de toutes les autres agressions environnementales, telles qu'épines, griffures de ronce, certaines piqûres d'insectes, chocs...
Il est par contre indispensable d'effectuer un brossage soigné hebdomadaire, voire quotidien en période de mue.
Celui-ci est destiné à a aérer la peau pour éviter les dermatoses entr'autres, particulièrement dans les régions du corps où le sous poil abondant s'agglutine en "bourres", comme la queue, les culottes, les franges, le dessous des oreilles...
Il permet le nettoyage du poil, l'élimination des poils morts et la repousse de la nouvelle toison de manière progresive quand il est fait régulièrement.
Celui ci doit être encore plus régulier sur les chiens stérilisés chez lesquels le pelage prend une texture sèche, facilement emmêlée, d'autant plus que le poil s'allonge.

Attention, encore, il arrive qu'après une tonte, le pelage repousse très bouclé...


Cette question a été ajoutée le 08/11/2005 et a été vue 391 fois



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile
Quel prix faut-il compter pour un Leonberg chiot?
 

Le prix d'un chiot Leonberg à partir de 8 semaines, inscrit au LOF, identifié par tatouage ou puce électronique, est en moyenne de 1200 euros en France, actuellement.... A titre indicatif, j'ai acheté mon premier bébé Leonberg, il y a 32 ans, 2500 francs. Ce prix avait, à juste titre, doublé une douzaine d'années plus tard, soit 5000 à 5500 francs.... ( il ya donc une quinzaine d'années)....

Cette question a été ajoutée le 31/05/2006 et a été vue 395 fois



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile
Ma petite chienne -11 semaines-est très turbulente;elle mordille tout ce qui passe...!est-ce normal?J'essaie de l'éduquer sans grand résultat! est-elle trop petite?
 

Un chiot de 11 semaines est un tout petit bébé. Ce jeu de mordillement fait partie de son patrimoine génétique et est tout à fait normal. Il correspond en outre à un âge difficile pour le chiot qui est celui où les dents définitives commencent à pousser ( incisives et pré-molaires). Quand les chiots ont été longuement éduqués par la maman leonberg, comme c'est le cas chez moi, le mordillement est déjà bien canalisé, car celle-ci leur fixe les limites à ne pas dépasser. C'est pour celà qu'il est important que les chiots aient gardé constamment le contact avec leur maman qui a déjà largement commencé leur éducation. C'est maintenant à vous, en effet, de continuer: le chiot a besoin de mordiller ( dents, contact, reflexe ancestral, repérage). Dans ces cas-là, je donne au chiot un objet dans lequel il a le droit de mordre ( os en peau de buffle, petit manchon) et qui lui appartient en propre. Il apprendra progressivement ce qui est permis et interdit. Comprenons-nous bien! Ce n'est pas le mordillement qui lui est interdit, mais le mordillement doit être canalisé sur certains objets autorisés. Ne laissez pas non plus vos enfants, si vous en avez, jouer à corps perdu avec votre petite léo. Ni les enfants ni les chiots ne connaissent bien les règles... Je vous invite à consulter plusieurs sites susceptibles de vous aider à mieux comprendre votre chiot, sur mon annuaire .Je vous recommande plus particulièrement le site de Thala sur le Dogue du Tibet, une mine d'enseignements.


Cette question a été ajoutée le 16/11/2005 et a été vue 522 fois



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile
Le raisin est-il dangereux pour les chiens?
 

Les intoxications aiguës au raisin et au raisin sec chez le chien, sont peu connues par les propriétaires. Des quantités modérées en grappe ou de faibles quantités de raisins secs entraînent chez le chien en l’espace de 24h des symptômes divers : vomissements, anorexie, léthargie, diarrhée et/ou douleurs abdominale intense, qui peuvent se prolonger plusieurs semaines. Des problèmes d’insuffisance rénale très graves peuvent entrainer la mort.


Cette question a été ajoutée le 16/11/2005 et a été vue 511 fois



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile
Ma petite chienne, 11 semaines, est très turbulente...
 

Je reviens sur cette partie de la question car elle m'interpelle grandement. Il me paraît non seulement normal mais, qui plus est, parfaitement sain qu'un petit chiot de 11 semaines soit turbulent. C'est là un signe de vitalité que l'on doit souhaiter à tout petit chiot, quelque soit sa race. Je déplore que la réputation du Leonberg, chien placide et calme, laisse croire que le bébé-léo soit un chien " clefs en main". Il a besoin comme tout chien d'une éducation compatible avec son caractère, bien sûr, mais aussi il faut bien que " jeunesse se passe". D'autre part, il convient de cerner le statut de cette "turbulence". Un chiot a ses heures de turbulence mais il a aussi un énorme besoin de sommeil, de repos. Si le monde qui l'environne ne lui offre pas la possibilité d'un coin de paix, de moment de tranquillité, il sera constamment énervé, agité, un peu comme les enfants qui ne dorment pas assez et sont "hyper-actifs". Il faut peut-être analyser si cette turbulence qui semble vous paraître excessive ne trouve pas là son origine. Maintenant il y aussi des caractères individuels, on dira plus dynamiques... C'est le cas de mon Uppeline qu'on aimerait bien parfois pouvoir débrancher. mais cela a aussi son charme. Un léo devient très vite vieux croûton, volontiers apathique, et je garde en mémoire le souvenir de mon Fantin, chiot dynamique, qui à dix ans passés, courait encore après les lapins... C'est une qualité trop rare dans nos leonbergs pour qu'on puisse s'en plaindre.


Cette question a été ajoutée le 16/11/2005 et a été vue 598 fois



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile
Passionnée de cette race, j'aimerais savoir s'il leur faut beaucoup de terrain pour leur épanouissement,combien d'air de liberté (jardin)?
 

La question de l'espace est une question récurrente chez les personnes intéressées par la race mais qui n'en ont pas encore l'expérience. Certains, qui me contactent pour un chiot, s'empressent de dire, avant toute demande dans ce sens, qu'ils ont 2000, 3000, 10 000m2 de terrain. Ils tombent toujours de très haut lorsque je leur réponds que le léo n'en a cure. Ceux qui, comme moi, ont un long vécu avec la race, en tant que chien de famille bien sûr, tels que nous concevons les nôtres, savent que ce qui compte pour le leonberg ce n'est pas tant l'espace, le grand parc où il va s'ennuyer tout seul, que le contact permanent avec ceux qu'ils aiment, avec ses maîtres. A l'heure où j'écris ces lignes, tous mes leonbergs m'entourent. Je possède plus d'un hectare de terrain et pourtant, ils n'y vont jamais seuls. Si je les mets dehors pour qu'ils prennent un tant soit peu d'exercice, je les retrouve tous, des plus jeunes à la plus vieille, scotchés à la porte, certains manifestant à grands coups de pattes leur désir d'être près de moi, dans la maison. Ils sont en fait partout où je suis et s'il est vrai que je ne placerai jamais un bébé léo en appartement, en revanche un petit bout de jardin avec un chien ayant une place à part entière dans la vie familiale et sorti quotidiennement en promenade aussi variée que possible me paraît beaucoup plus conforme à ce que je connais du caractère de ce leonberg que je pratique depuis bientôt 27 ans, qu'un grand parc somptueux où le léo servira de gardien, de décoration, sans jamais aucun accès possible à la maison, sans jamais aucune ballade à l'extérieur. Le léo c'est d'abord et avant tout un chien de compagnie qui sait se faire tout petit sous une table ou un canapé pour être plus près toujours plus près de ceux qu'il aime...


Cette question a été ajoutée le 18/06/2005 et a été vue 597 fois



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile
Peut-on faire un footing avec son Leo par temps frais (- de 20°C) pendant 30 ou 40 min?
 

 

Réponse en cours


Cette question a été ajoutée le 25/07/2011



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile
Comment faire pour enlever l'odeur de chien? Ca devient repoussant.
 

 

Réponse en cours


Cette question a été ajoutée le 11/07/2008



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile
Le Standard de 1933 - Megnin -Interpration et traduction française du standar officiel
 

Ce "standard" qui a servi longtemps de référence à l'élevage français est, en fait, un descriptif amplement enrichi et adapté d'une traduction du standard allemand originel du 19ième siècle.

Qualités Morales:
Ses qualités correspondent aux belles proportions de son corps. Il est d'un tempérament vif, très doux, point paresseux et encore moins sournois. Son intelligence, son extrême attachement et sa vigilance en font l'ami de l'homme, le défenseur énergique des biens et de la vie de son maître. Son agilité et sa résistance sont en rapport avec ses belles proportions, et son riche pelage le garantit contre le froid, ils le rendent notre meilleur compagnon par terre ou eau, à pied ou à cheval.

La Tête:

La partie supérieure de la tête est très légèrement bombée, l'occiput est bien développé tout en n'étant pas trop prononcé. Regardée de face, la tête est d'une bonne largeur bien arrondie vers les tempes, les joues ressortant peu. De la base du nez, le front est partagé en deux par un sillon médian qui va jusqu'au sommet de la tête. L'arc sourcillier et l'os jugal sont bien développés. Le chanfrein est d'une égale largeur, depuis sa base jusqu'à la truffe, ses côtés descendent brusquement et, vu de profil, il est droit ou légèrement arqué, jamais nettement creusé; il a la même longueur que la partie supérieure de la tête; il peut être plus long, jamais plus court. La truffe est large, finement granulée, toujours noire, et percée de larges naseaux. Les lèvres, peu pendantes, descendent à angle droit du chanfrein. Leurs commissures sont prononcées avec exagération. La peau de la face est partout bien tirée et ne forme aucun pli. La peau du front se plisse légèrement lorsque l'attention est excitée. La denture est forte et les arcs de chaque mâchoire correspondent exactement.

Les Oreilles:
Elles sont plantées relativement haut et pas trop en arrière, de longueur moyenne, aussi larges que longues, bien arrondies et poilues. Le bord antérieur touche les joues; le postérieur se relève et s'entrouvre en arrière lorsque l'attention est excitée.

Les Yeux:
Les yeux sont de moyenne grandeur un peu bridés, avec une expression franche, bon enfant, et un brin de ruse. Ils sont bruns et les paupières fermes, non béantes.

Le Cou:
Le cou est de longueur moyenne formant un bel arc de la nuque au garrot. Il est porté haut, solidement musclé et couvert exactement par la peau qui ne forme pas de fanon.

Membre Antérieur:
Malgré l'épaisseur du pelage, la position de l'épaule et les muscles sont bien dessinés; l'épaule est longue et oblique; le bras formant un angle droit avec l'épaule, bien musclé, très rapproché du thorax, d'une bonne longueur, mobile. Les coudes très rapprochés du corps le dépassent un peu en-dessous; l'avant-bras présente une forte musculature en haut, en avant, en dehors. Le poignet large descend assez bas, le carpe est plutôt en pente douce que trop droit. le pied ni de chat, ni de lièvre, un peu plus long devant que derrière, les doigts ni trop serrés, ni trop écartés, aux articulations très prononcées.

Tronc:
Le tronc paraît long à cause de la position oblique des épaules et du bassin. Le dos et les reins sont presque courts, la poitrine ovale, les côtes descendant bas, s'étendant loin en arrière. Le sternum est fortement développé. Le dos est d'une largeur moyenne parfaitement droit jusqu'à la croupe. Les reins sont forts courts. Les flancs non levrettés.

Membre postérieur:
La croupe est bien et pleine, longue, large, en pente. L'articulation rotulienne très développée; la cuisse longue formant un angle droit avec la jambe. La jambe est longue, fortement musclée en haut, nerveuse en bas. Le jarret est fort, nerveux, pas trop coudé, les tarses sont relativement courts et plantés verticalement. Les doigts sont plus courts et moins serrés que ceux de devant

Queue:
En raison de l'obliquité de la croupe, la queue est plantée bas. Elle est forte, longue, très velue. Dans l'état de tranquillité, elle est pendante avec l'extrémité un peu relevée; dans l'excitation, elle est portée haut en arc, mais jamais en trompette, ni portée sur le dos.


Cette question a été ajoutée le 28/03/2005 et vue 300 fois



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile

Le caractère du Leonberg ne doit pas être réservé envers les étrangers.. rien à voir avec le leonberg.. car un leonberg aime tout le monde.. Il étudie les personnes.. mais aprés il va de lui même.. moi le mien de leo aime beaucoup de monde
 

Cette image du leonberg qui aime et saute au cou de tout le monde est une image qui court les rues aujourd'hui, car on veut un chien facile, clefs en main... et elle a amené à une évolution de la part des éleveurs et des "clients"..

Justement le Leonberg est un chien méfiant, réservé et distant avec les étrangers, c'est la base de la race. Nombre de nos anciens leonbergs étaient ainsi. C'est mon opinion mais c'est aussi celle de tous les "anciens" de la race. Une très ancienne éleveuse et passionnée de la race a deux chiennes, une très enjouée qui fait fête à tout le monde, l'autre sa soeur, méfiante, distante , réservée. Elle me disait bien que le vrai caractère du leonberg c'était celui de la deuxième...

D'ailleurs notre ancien président avait la même opinion. Ce sont là des gens qui connaissent très bien la race... S'il y a eu une évolution c'est parce qu'elle correspond à un problème de société, société où la phobie du chien devient omni-présente. Bien sûr aujourd'hui les gens ne choisissent plus le leonberg pour la race mais simplement parce qu'ils pensent que c'est le chien qui colle à leur mode de vie. J'en ai déjà parlé en amont de ce topic, et j'y reviens car un tel message m'y ramène.. C'est avec des réputations comme celle-là que certains leonbergs qui ne collent pas au "moule" imposé par des gens qui se targuent de connaître la race, sont à replacer de plus en plus fréquemment voire euthanasiés(mais on sait toujours bien se justifier quand on fait euthanasier son chien, n'est ce pas?)..

Cette définition du leonberg est courante chez des gens qui, en ayant depuis moins de 20 ans et seulement peu, croient connaître la race et au lieu de la servir comme ils le pensent, la desservent... Comme je regrette le temps où le léo était une race confidentielle réservée à de vrais amateurs au sens noble du mot!!! A toutes fins utiles, vous pouvez consulter le fichier joint sur l'évolution du standard et du caractère du léo.


Cette question a été ajoutée le 18/03/2009 et vue 245 fois



Imprimer
la question

Donner
votre avis


Lien vers
un Fichier utile

 

Haut de page

 

Retour à l'accueil


Leonbergs des Neiges de Chantelouve - Novembre 2004 - Update Novembre 2008 - Copyright Interdit - Webmaster Chantelouve