Eugénie des Lions du Duc de Normandie

 

L'histoire d'Eugénie est digne d'un conte de fées, Cendrillon ou Cosette, au choix. Eugénie est cette soeur d'Uppeline qui m'a causé un tel dilemne le jour du choix de saillie. Finalement j'ai opté pour Uppeline. Le hasard des vacances conduit Eugénie pour un mois en pension chez nous.

  Eugénie va apprendre la confiance en la gamelle, le bonheur d'une caresse, la tendresse d'un bisou, la liberté dans la grande prairie au soleil de juillet, la joie de courir et de faire des trous comme on veut, le droit de jouer avec les copines, l'accès à la maison, au tapis , aux fauteuils. Petit à petit, notre fifille se remplume, comprend, se confie, devient belle; Uppeline de toute la force de son caractère épanoui par des mois de luxe, l' y aide...  Eugénie se découvre une vocation de cantatrice et nous abreuve de ses roucoulades matinales. Quel labeur mais quel bonheur entre ces deux gamines  et notre Lulu qui, venant d'être amputée, profite de l'été,  son  ultime été..., cet été, qui sera aussi, le dernier, hélas, de notre Rosine
Et puis arrive ce jour tant redouté où nous seuls, humains, savons qu'Eugénie doit repartir chez elle. Pour Jean-Claude et moi, c'est un drame, pour Eugénie, c'est la fin du monde. La voilà stressée, cachée sous la table, elle n'aura même pas droit au joli collier que je lui avais offert, car elle n'en avait pas en arrivant au début du mois.  Urielle reste, sa nouvelle famille qui saura la rendre très heureuse, viendra la chercher chez nous dans quinze jours. Eugénie part. Elle est propulsée dans la voiture. Elle ne comprend pas et sa petite figure déséspérée, derrière la vitre, disparaît, très vite, à un tournant de la route. Moi aussi je suis déséspérée..
  Un beau bébé leonberg
. Incroyable, mais vrai! C'est un rêve, un miracle, que sais-je? En ce jour de 15 Août, Eugénie est de retour parmi nous, Pour toujours. Notre Eugénie-Cendrillon-Cosette n'a pas pu reprendre  et supporter sa vie d'avant. Rasant les murs, se sauvant à l'approche des hommes, refusant de manger, de marcher,

Eugénie est devenue, soudain "caractérielle". Elle doit être placée, comme chien inconfirmable, ou "matée sévèrement". Je suis sur la route, Eugénie est derrière moi. Elle est à moi, je l'ai payée, payée pour lui offrir la vie que mérite tout Léo.

Eugénie aura ce à quoi elle  a droit. Jusqu'à la denière minute mon coeur a battu très fort, mais maintenant la route me sourit, cette route qui nous ramène, Eugénie et moi, à notre maison. Cette route au bout de laquelle, Eugénie, la "caractérielle", se jettera dans les bras de Jean-Claude. Eugénie a retrouvé sa famille, la seule, la vraie. Elle, seule, n'avait jamais douté de son retour. .
Eugénie revient pour toujours!
Petites précisions pour ceux qui n'auraient pas encore compris : un Leo, petit nom du Leonberg, n'est ni un mobilier de jardin, ni un objet de chenil.  C'est un chien qui aime les fauteuils, les canapés, plus que les grands terrains et surtout que les cages grillagées (d'ailleurs quel chien aime le chenil, entre nous?). Par-dessus tout, le Léo est un chien hyper-sensible, qui ne peut vivre sans tendresse, affection, câlins et qu'il est impensable de "mater, dresser". Il ne  supporte pas l'indifférence et La Solitude, c'est un chien grégaire . Ceux qui n'auront pas compris ça sont invités à quitter ces pages au plus vite.... Seconde précision: Eugénie la "caractérielle" a été confirmée, première sur 5 à Evreux. Elle a brillamment réussi son Tan, avec une note de 13 sur 14 à la sociabilité. Il y a tout de même une justice, parfois!
Qui veut des bisous d'Eugénie?

Je comprends aujourd'hui que le choix ait pu être aussi délicat ; Eugénie est, elle aussi, une bien jolie petite nana Léo. Petite n'est pas  vraiment le mot approprié, car Eugénie-Ninie est la plus grande chienne que nous ayons jamais eue. Elle dépasse sa soeur, ses tantes Odile , Orwen et surtout Rosine, déjà bien hautes pourtant, et rivalise avec son père.

Cette haute taille héritée du grand-père Fantin, et

encore plus des deux arrière-grands pères respectifs Gavroche et Cleef , deux géants de la race,lui donne cette allure déguingandée et fluide qui caractyériqait notre beau Gavroche. Elle a gardé de lui aussi cette longue fourrure soyeuse transmise par Robin, son père, et cet air incomparablement mélancolique, spécialité de nos léos d'autrefois qui faisaient dire aux anciens dont je suis" qu'ils portaient toute la misère du monde sur eux".
Eugénie est loin très loin d'être finie, tout est encore bien juvénile chez elle, comme en général chez nos Leonbergs, dits de type français. Mais ses aplombs sont excellents, deux I devant, une superbe angulation arrière, son visage bien masqué et son expression typique... Il faudra encore attendre quelques années   avant de la voir  dans l'ampleur de sa beauté.

Mais comme son grand-père Fantin qui est resté 4 ans en bouton mais n'a, ensuite, jamais cessé de s'embellir, ou comme Lulu , Socrate , Eugénie deviendra d'année en année de plus en plus remarquable et remarquée. Ainsi en est-il des chiens de nos lignées, longs à se faire, mais toujours présents et magnifiques , après leurs dix ans!

Eugénie a un caractère très doux et très sensible. Elle est très volontiers taciturne et indépendante. Elle aime surtout à partir seule avec sa maîtresse adorée, on dira plutôt maman que maîtresse d'ailleurs, même si ça vous dérange. Par exemple, au Championnat de France, seules toutes deux, quel bonheur pour Eugénie de s'approprier les câlins, les douceurs en tous genres.

Mais au retour que de grimaces pour montrer aux mal-aimés qui n'ont pas eu la chance d'être de  la noce, et plus particulièrement à sa chère et tendre Uppeline qui ne se prive pas des mêmes simagrées quand c'est son tour, qu'on est devenue la Reine de Saba, le Centre du monde, bref, la seule, l'unique... On aime la Meute mais parfois...

La douceur du leonberg

On ne voit pas beaucoup Eugénie qui a appris dans sa tendre enfance à être effacée, et de toutes façons elle est bien moins joueuse que sa soeur Uppeline. Elle entoure par contre de soins attentifs et précautionneux la petite soeur( pourtant du même âge), Ugolaine-Tina, subjuguée par cette grande adolescente-chien. Et quand elle y pense, mais seulement quand elle y pense, vautrée dans le canapé privé de nos amis Léos, les quatre fers en l'air, comme c'est la mode dans cette race, elle vient saluer notre lever ou notre retour, d'une série de vocalises rythmés, du grave à l'aigu le plus étonnant, dans la bonne tradition de grand-papi Gavroche.

. Eugénie en attente de quatorze bébés leonberg, les petits Messidor

Tendre et douce Eugénie, qui sous cette maladresse naïve cache une intelligence subtile et redoutable... Que de souvenirs tu nous évoques là!   Lui , déjà loin dans ton pedigree et pourtant, si présent en toi...

Etonnant destin que le tien, Eugénie, née Cosette misérable, et devenue maman d'une Championne d'Europe...                

Tu avais décidément tout d'une grande dame!

Fermer la fenêtre