Adèle H-Floréal des Neiges de Chantelouve

 

On craque devant le petit bébé au collier vert d'eau, une jolie petite poupée tout en caoutchouc qui couine quand on la chatouille.

Mais sous ses dehors de nourrissson parfait, Adèle n'est pas vraiment un ange.

Très vite, elle se révèle une gourmande qu'il faut mettre au régime dès la troisième semaine,  un chiot décidé qui veut descendre de la balance en marche ( si, si, si..) et surtout une véritable Peau-d'Ane. Elle aime à se rouler dans la fange, se couvrir de sable et d'eau mélangés, se tartiner de bouillie. On a beau la laver, l'éponger, elle reste désespérément notre Porcinette.. Adèle a décidé de cacher sa réelle beauté, car elle est très belle, sous des oripeaux.

Adèle H, un joli poupon léonberg qu'on a envie d'embrasser

Adèle ne se pose pas de questions. Elle grandit aux côtés de son frère Antonin qui la chahute comme on chahute une petite soeur pleurnicharde mais qu'on adore quand même.. mais en réalité, Adèle mène son petit bonhomme de chemin, sans s'occuper ni de son frère ni du reste de la famille.

Adèle dans toute l'ampleur de sa personnalité de léo Peau d'âne!

C'est en vain qu'on l'appelle, tard le soir, dans le fond du pré. Un  trou de terrassier l'y retient et seul le tintement  magique de la Sainte-Gamelle la fera revenir. Certes, elle restera longtemps accrochée aux jupons de maman Eugénie avec qui elle joue des heures sans fin.

L'automne est arrivé désormais et avec lui sa cohorte de frimas, de brumes à n'en plus finir, de gelées blanches et ses nuits interminables.

En ce matin noir de novembre, où des voiles de brouillard épais ensevelissent les terres saupoudrées de gel, Uppeline, la blonde Uppeline entraîne dans son sillage, par l'entre-bâillement d'un portail mal fermé, le jeune Antonin et la petite Adèle H.

Deux longues heures durant, nous ratisserons en voiture les routes environnantes et la nationale toute proche, les fermes, les villages. En vain. La nuit est toujours là, le brouillard s'épaissit et avec lui s'amenuisent nos derniers espoirs.

Ultime recours? Robin part en quête de nos jeunes aventuriers. Lui, l'adepte de la recherche utilitaire, les retrouvera très vite, tapis et grelottants sous une haie dans un pré voisin. Mais il n'en retrouvera que deux, Uppeline et Antonin.
Adèle, chiot, était déjà un très joli leonberger

Adèle, plus petite, ils n'ont que quelques mois, n'a pas pu suivre ses deux compagnons.

Tout espoir de la retrouver en vie s'est désormais envolé. Blessée dans un fossé, noyée dans une des nombreuses mares de la contrée...

C'est un vrai miracle qui nous l'a fait retrouver, épuisée au bout d'une longue haie..Pauvre  petite bonne femme que l'on frictionne pour la réchauffer en la serrant fort fort dans nos bras...

Le printemps est de retour, nous faisant oublier cette terrible mésaventure, et avec lui ce sont les beaux jours qui réapparaissent. Il fait beau, très beau, et notre Adèle passe ses journées à jouer les naïades dans la piscine qu'elle a fait sienne.

Elle plonge, traverse en quelques brasses, puis recommence, tandis que le grand frangin, moins audacieux ou plus simplement, plus respectueux du matériel collectif, la regarde faire, accoudé sur le rebord et vidant l'eau de la piscine en cascade sur son ventre. Pas possible! Adèle H est née poisson... Elle ne rentrera jamais sans être passée dans son pédiluve personnel, et plus particulièrement lorsqu'elle vient de creuser un trou profond.

C'est tellement mieux avec les pattes pleines de boue....Grrrrrrrrr!

On ne peut que tout pardonner à une aussi belle tête de Leonberg, non?

Notre porcinette devient alors la Reine des Porcinettes..

En réalité, Adèle 'H est une calme, un léonberg tranquille et sage qui cache sous cette force paisible un véritable ouragan, une indiscipline totale, une indépendance sans compromis, une robustesse à toute épreuve...

Adèle sait se faire oublier afin de mieux organiser sa petite vie personnelle exactement comme elle l'entend!!!

Ce moi de mai 2007 qui l'approche de ses deux ans est soudain le mois de tous les dangers, de toutes les épouvantes... Adèle développe brutalement sous son oreille une énorme protubérance, dure comme une coquille, énorme comme un pamplemousse. Rien ne sort du prélèvement et on entend alors parler de cancer des ganglions, hypothèse que ne corroborent pas les analyses..Ouf! Nous ne sommes pas quittes pour autant.
Cette pseudo tumeur ne disparait pas et les jours qui vont suivre vont nous plonger dans l'horreur. A deux reprises Adèle se met à courir en se contorsionnant et hurlant de douleur puis tombe en inertie, les muqueuses livides et en proie à une fièvre impressionnante. Une première consultation en urgence, malgré les examens, ne résoud pas le problème et c'est dans l'urgence qu'Adèle sera opérée à l'aveugle : Une belle stature du Leonberg
on procède à une laparatomie, le problème semblant abdominal. Metastases de ce possible cancer des ganglions???? Rien à voir. La laparotomie révèle une péritonite provoquée par une blessure béante dans le duodenum. Nous ne saurons jamais la cause de ce trou, probablement un corps étranger tranchant! Au terme d'une convalescence spectaculaire, Adèle H, contre toute attente, survit à sa péritonite.. Il faudra encore cinq longues semaines de tergiversations, consultations inutiles et avis vétérinaires divers, pour qu'un grand chirurgien nous rassure enfin sur la "tumeur" qui, elle, n'a pas diminué. Sous elle se cache un abcès (encore un corps étranger!?) qui sera opéré et prendra fin courant juillet.

Et Adèle dans tout ça? Elle a trouvé que ça ne suffisait pas, car, pour compléter ce tableau, elle s'est, en passant sa patte à travers un carreau, ouvert une veine et provoqué une belle hemorragie... Tout est rentré dans l'ordre. Adèle H a retrouvé sa vitalité et son incroyable puissance héritée de son arrière grand mère Jourdaine. Elle est vraiment magnifique... mais demeure toujours ce petit cochon qui aime à se rouler dans la boue, s'enduire de glaise, accrocher les ronces dans sa robe....

En cette belle matinée d'octobre, notre belle Adèle H, de passage ( juste de passage, ne nous y trompons pas) à la Nationale d'élevage des Leonbergs à Romorantin, se retrouve sélectionnée pour le ring d'honneur et finira dans les six meilleures de l'exposition, car, fidèle à son caractère obstiné, on ne réussira pas à la faire courir.

Mais surtout, surtout, Adèle, honneur suprême et bien mérité, s'offre la deruxième place au Trophée Dagobert qui récompense les plus belles têtes de nos leonbergs.

Et puis le temps passe trop vite, la voilà Championne, un titrequi lui était bien dû, mais aussi maman et bientôt mamie.

Elle reste toujours aussi belle, un modèle de leonberg puissant, élégant avec une tête superbe, de quoi exciter bien des jalousies

Mais Adèle est bien plus qu'une championne, elle est devenue une Sage Philosophe.

Adèle H nous a fait des bébés léos à son image,
tout en douceur, tendresse et gentillesse.

Nous ne l'en remercierons jamais assez .

Fermer la fenêtre